Journal d'un maître d'école

Projection

ANNULÉ

Cette séance est accompagnée

19h : Débat, à l’issue des projections, avec Olivier Pagani, réalisateur, Joanna Grudzinska, actrice et réalisatrice polonaise, et Sandra Alvarez de Toledo (SR) éditrice aux Éditions de L’Arachnéen  de Journal d’un maître d’école (2019). Le film, un livre, sur une idée de Federico Rossin 

Présentation : Jacques Lemière, membre du CLERSE UMR 8019 CNRS, Institut de sociologie et anthropologie, Université de Lille, responsable pour l'art du cinéma à Citéphilo.

PALAIS DES BEAUX ARTS

18 bis rue de Valmy, 59000 Lille

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

La séance a lieu dans l'Auditorium du Palais des Beaux-Arts.

Contact

contact@citephilo.org

Musique originale : Fiorenzo Carpi

Année : 1973

Durée : 270

Pays de production : Italie

Production : RAI - Rai Radiotelevisione Italiana, Bavaria Film International, Miro Film

Un jeune maître d’école d’origine napolitaine, Bruno d’Angelo, est nommé en cours d’année à l’école élémentaire de Tiburtino, une banlieue populaire de Rome. On lui confie la classe la plus difficile, avec des garçons turbulents et presque tous redoublants. Beaucoup d’élèves manquent à l’appel. Contre l’avis de la direction (le directeur vient rarement, et l’assistante de direction considère qu’il n’y a rien à faire de ces élèves) et des autres enseignants, d’Angelo part à leur rencontre sur leurs lieux de vie : la plupart vivent dans des baraquements et passent leurs journées dehors, à vendre de l’ail au marché et à jouer dans des carcasses de voitures. Peu à peu, les élèves reviennent en classe…
(source : L’Arachnéen)

Dans le cadre du cycle

Organisé par