Taïga

Projection

ANNULÉ

En présence de

Cette séance est accompagnée

La projection sera suivie d'un débat avec Hamid Sardar, Nastassja Martin (sous réserve) et Hindou Oumarou Ibrahim. 

Le débat sera suivi d'un cocktail et d'une séance de dédicaces des livres d'Hamid Sardar et de Nastassja Martin.

Cinéma Vox de Montignac

place Bertran De Born , 24290 MONTIGNAC

Payant

En savoir plus

Tarif

10 €

Informations complémentaires

Hamid Sardar, réalisateur et ethnologue. En 2004, Hamid Sardar est devenu membre co-fondateur de la fondation Axis Mundi, basée en Suisse, ayant pour objectif la perpétuation des connaissances et des traditions de cultures pré-industrielles menacées de disparition, ainsi que la protection de leurs habitats originaux au sein du monde moderne. En collaboration avec d’autres organisations internationales, Axis Mundi contribue spécifiquement à rassembler des informations et à mettre en œuvre des projets qui visent à perpétuer l’ancienne culture des nomades mongols à travers des publications, expositions et des films.

Nastassja Martin (sous réserve), anthropologue et autrice, spécialiste des populations du Grand Nord.

Hindou Oumarou Ibrahim, "marraine" du Festival, géographe et militante tchadienne, fille de pasteurs nomades peuls Mbororo, qui lutte depuis vingt ans pour l’écologie et les droits des femmes, deux causes intimement liées. Investie sur les questions climatiques, les savoirs traditionnels et la défense des droits des peuples autochtones dans les instances onusiennes (également lauréate du Prix Danielle Mitterrand en 2017)

Contact

Marie-Hélène Saller (psdte CinéToile) / 06 08 14 65 96

Année : 2014

Durée : 52

Pays de production : France

Production : À ProPos Productions, France Télévisions

L’économie en Mongolie est en plein développement, les valeurs ancestrales et les mentalités évoluent, engendrant de nouveaux rapports à la nature et aux animaux sauvages. Comme la plupart des nomades mongols, Purevjav est éleveur et chasseur. Il poursuit en particulier les loups qui s’attaquent à ses troupeaux. Tenté par l’argent facile, il décide de capturer quelques louveteaux dans leur tanière et de les élever pour les revendre. Mais le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée qui sépare les hommes et la nature. Il va alors prendre une décision irrévocable.

(FIPA d’Or, category Grand reportage, au Festival de Biarritz 2015 et Prix Spécial du Jury, Festival Objectif Aventure, Paris 2015)

  • Arts et culture
  • Environnement
  • Exil, migration
  • Histoire
  • Société

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Partenaire

CinéToile en partenariat avec la Municipalité de Montignac, le Conseil Départemental de la Dordogne, la CCVH, France Libertés