Indiens d'Amazonie : le dernier combat

Projection

ANNULÉ

Cette séance est accompagnée

La projection sera suivie d'un débat avec Irène Bellier, Valérie Cabanes et Chris Reij.

Cinéma Vox de Montignac

place Bertran De Born , 24290 MONTIGNAC

Payant

En savoir plus

Tarif

6 €

Informations complémentaires

Irène Bellier est anthropologue du politique, spécialiste des enjeux de la mondialisation et du mouvement international des peuples autochtones, directrice de recherches au CNRS. 

Valérie Cabanes est juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire. Elle est impliquée dans la défense des droits des peuples autochtones et la reconnaissance des droits de la nature et, à ce titre, conseille l’initiative des Nations Unies «Harmony with Nature». 

Chris Reij est géographe et chercheur néerlandais, spécialiste de la gestion durable des sols, membre principal du World Resources Institute à Washington.

Contact

Marie-Hélène Saller (psdte CinéToile) / 06 08 14 65 96

Année : 2014

Durée : 52

Pays de production : France

Production : Premières Lignes

Encerclés par les scieries clandestines, les Awas, une tribu d'Amazonie, n'auront bientôt plus de quoi manger, faute de gibier à chasser dans une forêt chaque jour un peu plus amputée. Ils semblent condamnés à disparaître silencieusement. Mais leur forêt déboisée dans l'indifférence générale concerne aussi l'Europe et la France. En effet, ce bois coupé illégalement finit parfois dans les meubles distribués par de grandes enseignes, ou dans les lames de parquet des appartements ou maisons. Ce film retrace l'histoire de cette petite tribu qui affronte avec peu de moyens un trafic international qui rapporte plus de 15 milliards de dollars par an.

  • Arts et culture
  • Environnement
  • Histoire
  • Politique
  • Société

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Partenaire

CinéToile en partenariat avec la Municipalité de Montignac, le Conseil Départemental de la Dordogne, la CCVH, France Libertés