Warrior Women

Projection

ANNULÉ

Cette séance est accompagnée

La projection du film sera suivie d'un débat avec Sophie Gergaud et Edith Patrouilleau, en présence de la "marraine" du Festival, Hindou Oumarou Ibrahim.

 

Cinéma Vox de Montignac

place Bertran De Born , 24290 MONTIGNAC

Payant

En savoir plus

Tarif

6 €

Informations complémentaires

Sophie Gergaud est docteure en anthropologie visuelle, et consacre aujourd'hui ses recherches au cinéma autochtone et au rôle des médias communautaires dans la défense et l'affirmation du droit à l'auto‐détermination. Elle a co‐fondé, en 2008, l'association De la Plume à l'Ecran au sein de laquelle elle dirige depuis 2009 le Festival Ciné Alter'Natif, dédié intégralement à la diffusion de films réalisés par des autochtones de tout le continent américain.

Edith Patrouilleau, co-fondatrice du CSIA-Nitassinan (Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques), association créée en 1978 à la demande de représentant.e.s autochtones des Amériques réuni.e.s pour la première fois en 1977 au siège des Nations Unies. Elle a notamment participé la même année à la Plus Longue Marche aux côtés de l'American Indian Movement. Co-autrice de 2 ouvrages Nations indiennes, nations souveraines publié chez François Maspéro en 1977, et Les Chemins de la Survie en 1980. Edith Patrouilleau est également co-réalisatrice des documentaires Lakota Land, Terre de survie (2009) et de Black Indians produit par Lardux Films (2018). Et en présence de la "marraine" du Festival, Hindou Oumarou Ibrahim.

Contact

Marie-Hélène Saller (psdte CinéToile) / 06 08 14 65 96

Année : 2018

Durée : 64

Pays de production : Etats-Unis

Production : Women Make Movies (WMM), Vision Maker Media, ITVS - Independent Television Service

De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles. Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte agressif, ou le gouvernement colonial réprime violemment la résistance autochtone. Les peuples autochtones, premiers gardiens de la terre qu’il devient urgent d’écouter

  • Arts et culture
  • Environnement
  • Histoire
  • Politique
  • Portrait
  • Société

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Partenaire

CinéToile en partenariat avec la Municipalité de Montignac, le Conseil Départemental de la Dordogne, la CCVH, France Libertés