L’Herbier, des pétales aux pixels, Honeyland

Projection

ANNULÉ

En présence de

Cette séance est accompagnée

Marie Christine Fourneaux est autrice-réalisatrice, documentariste. L'herbier des pétales au pixels est son troisième documentaire. Elle sera présente à la projection de son film et rencontrera les spectateur·ices à l'issue de celle-ci pour parler de la mise en oeuvre de ce projet et de sa réalisation.

MAISON DU TEMPS LIBRE

Centre bourg, 48220 VIALAS

Payant

En savoir plus

Tarif

4€

Contact

06 75 79 38 92

Année : 2020

Durée : 52

Pays de production : France

Production : Les Films du Sud, France Télévisions

À Montpellier, le vénérable herbier de l’institut botanique est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numé - riser sur trois ans trois millions de ses plantes venues de tous temps et de tous lieux. Pourquoi consacrer tant de temps et de moyens à des plantes « mortes » à l’heure où les vivantes disparaissent réellement de la nature, victimes de l’activité humaine ? De l’ombre des étagères à la lumière du scanner, des pétales aux pixels, mon film cherche la réponse.

Musique originale : Foltin

Année : 2019

Durée : 88

Pays de production : Macédoine

Production : Trice Films, Apolo Media

"Dans un hameau désert niché au cœur d'un paysage idyllique de Macédoine, Hatidze vit seule avec sa mère infirme. Son existence, âpre mais bien réglée, tourne toute entière autour de la récolte de miel. Parcourant les montagnes à la recherche de nids, soignant ses ruches, elle s'est fixée une règle qui garantit la bonne harmonie de cette collaboration : prendre la moitié du miel, mais laisser aux abeilles la seconde moitié. Lorsqu'une famille de nomades turcs arrive un jour au village, ce paisible équilibre est tout à coup rompu. La caméra de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov capture avec grâce les moments partagés entre Hatidze et cette famille particulièrement encombrante, qui apporte avec ses nombreux et turbulents enfants autant de joie que de chaos. Mais bientôt, c'est la survie même des abeilles qui est menacée. Avec un remarquable sens de la narration, les deux cinéastes parviennent à faire de ce portrait d'une femme hors du commun un passionnant conte réaliste sur la survie, la faculté à s'adapter et la nécessité de respecter les équilibres naturels. Un miroir de notre propre rapport au monde."
(Visions du Réel - Céline Guénot)

  • Environnement