Le dernier combat des capitaines de Guyane

Projection

ANNULÉ

Cette séance est accompagnée

La projection sera suivie d'un débat avec Christophe Yanouwana Pierre, réalisateur autochtone de Guyane, Valérie Cabanes, juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire, et Sophie Gergaud, doctoresse en anthropologie visuelle.

Cinéma Vox de Montignac

place Bertran De Born , 24290 MONTIGNAC

Payant

En savoir plus

Tarif

6 €

Informations complémentaires

Valérie Cabanes, juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire, est impliquée dans la défense des droits des peuples autochtones et la reconnaissance des droits de la nature et, à ce titre, conseille l’initiative des Nations Unies «Harmony with Nature». 

Et Sophie Gergaud, doctoresse en anthropologie visuelle, consacre aujourd'hui ses recherches au cinéma autochtone et au rôle des médias communautaires dans la défense et l'affirmation du droit à l'auto‐détermination.

Contact

Marie-Hélène Saller (psdte CinéToile) / 06 08 14 65 96

Année : 2018

Durée : 52

Pays de production : France

Production : Aligal Productions

Piloté  par un consortium Canado-Russe, le projet Montagne d'Or prévoit en  Guyane la plus grande mine à ciel ouvert jamais établi sur le sol de  France. Mais au coeur de la forêt primaire, le projet se voit confronté  au début d'une opposition citoyenne. Les chefs coutumiers des villages  amérindiens, les “Capitaines”, sont poussés par la jeunesse à refuser de voir un jour la terre de leurs ancêtres ainsi maltraitée.

  • Environnement
  • Histoire
  • Politique
  • Société

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Partenaire

CinéToile en partenariat avec la Municipalité de Montignac, le Conseil Départemental de la Dordogne, la CCVH, France Libertés