Le Cas Bornéo

Projection

ANNULÉ

Cette séance est accompagnée

La projection sera suivie d'un débat avec Chris Reij,  géographe et chercheur néerlandais, spécialiste de la gestion durable des sols, membre principal du World Resources Institute à Washington et Irène Bellier,  anthropologue du politique, spécialiste des enjeux de la mondialisation et du mouvement international des peuples autochtones, directrice de recherches au CNRS. 

Cinéma Vox de Montignac

place Bertran De Born , 24290 MONTIGNAC

Payant

En savoir plus

Tarif

6€

Contact

Marie-Hélène Saller (psdte CinéToile) / 06 08 14 65 96

Année : 2017

Durée : 78

Pays de production : Suisse

Production : AMP Films

Le documentaire traite de l’héritage de Bruno Manser car, même 15 ans après sa mystérieuse disparition sur l’ile de Bornéo (Asie du Sud Est), ses préoccupations sont toujours d’une brûlante actualité. Le film montre comment Lukas Straumann, Mutang Urud et la journaliste Clare Rewcastle regroupent leurs forces pour lutter contre les défrichages. Au cours de leurs recherches, ils tombent sur un réseau de corruption s’étendant de l’élite dirigeante malaisienne jusqu’aux banques suisses. Un engagement opiniâtre et l’emploi de méthodes non conventionnelles autorise au groupe de faire tomber un adversaire puissant. Une équipe cinématographique suédoise a suivi le petit groupe d’enquêteurs durant cinq années et documenté la situation de plus en plus délicate.

  • Environnement
  • Histoire
  • Politique
  • Société

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Partenaire

CinéToile en partenariat avec la Municipalité de Montignac, le Conseil Départemental de la Dordogne, la CCVH, France Libertés