Romani Street View, Révolution école 1918-1939

Projection

En présence de Olivier Pagani, Joanna Grudzinska

Auditorium du Palais des beaux-Arts

18 bis rue de Valmy, 59000 Lille

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Le cycle se poursuit le dimanche 21 novembre

-

 La question des pédagogies alternatives, leur histoire et leur présent en Europe

Ce week-end de cinéma poursuit l’intérêt toujours manifesté par Citéphilo pour des parcours d’éducateurs libres et propose de revenir sur l’histoire et le présent des luttes et des propositions pour « une autre école » qui ont traversé l’Europe de l’entre-deux-guerres mondiales, comme les documente avec rigueur, et la richesse d’archives rares, le film de Joanna Grudzinska (Révolution Ecole, 1918-1939), jusqu’à l’actualité la plus récente de ces inventions pédagogiques, dont témoigne le film d’Olivier Pagani (Romani Street View), réalisé il y a cinq ans dans la métropole lilloise. S’imposait alors le passage par les années ’70 et par le film majeur (Journal d’un maître d’école) du cinéaste italien (et sicilien) Vittorio de Seta (1923-2011), qui mit son immense talent de documentariste au service de la réalisation d’une « fiction pédagogique » inspirée par sa lecture du livre Un ano a Pietralata où Albino Bernardini, un instituteur disciple de Célestin Freinet, racontait, en 1968, une année de son expérience dans une école de la banlieue de Rome.

Contact

logistiquecitephilo@gmail.com

Année : 2015

Durée : 75

Pays de production : France

Production : Dschubba

Le film raconte le voyage de six familles du même village pendant les 3 000 km qui séparent la Roumanie de l'école de Mons-en-Baroeul. Ces gens, qu'on imagine toujours sur les routes, nous parlent de la seule chose qui les anime vraiment : pouvoir un jour pointer un petit carré sur la carte et dire "C'est ma maison".
Le réalisateur Olivier Pagani est également enseignant en région lilloise auprès d'élèves non francophones, notamment des enfants roms originaires de Roumanie. Grâce à la visualisation avec Google street view du village de leurs familles, les langues se délient devant cet album virtuel.

Année : 2016

Durée : 90

Pays de production : France

Production : Les Films du Poisson

Une histoire des nouvelles pédagogies, entre la première et la seconde guerre mondiale, dans une Europe en reconstruction qui veut éradiquer la violence des esprits. Près d'une heure et demie d'images d'archives, fixes ou animées, qui racontent les recherches sur les nouvelles méthodes d'apprentissage menées par Maria Montessori, Alexander Neil, Ovide Decroly, Adophe Ferrière, Célestin Freinet, et de leur lutte contre l'école traditionnelle. Au rythme des mutations sociopolitiques de l'entre-deux guerres, la ligue internationale pour l'éducation nouvelle expérimente différents modèles d'enseignement et concentre toute son attention sur l'éducation des futurs citoyens, les enfants.

  • Arts et culture
  • Éducation, jeunesse
  • Histoire
  • Société

Dans le cadre du cycle

Organisé par

CITÉPHILO (Lille, Hauts-de-France)

Partenaire

la ville de Lille, le Festival des Solidarités internationales