Un village dans le vent

Projection

ANNULÉ

En présence de Jean-Louis Gonterre

Cette séance est accompagnée

Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Salle de spectacle La Buire

PLACE LANET, 42152 L'Horme

Gratuit

  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Informations complémentaires

Jean-Louis Gonterre réalise des documentaires sur des faits de société et sur des vies humaines. Engagé, il conçoit ses films comme autant de gestes politiques. Il s’agit pour lui de poser des questions sur le monde tel qu’il fonctionne et quelles solutions sont peut-être envisageables en montrant que d’autres fonctionnements sont possibles.

Ses films étaient jusqu’ici autoproduits et auto distribués, avec le film Un village dans le vent , non seulement il parvient à être distribué en salles de cinéma mais le film a été sélectionné pour le festival de Cannes 2019.

 

Contact

claubuge@ville-horme.fr

Musique originale : Cédric Voisin, Hicham Chahidi, Joël Vivat

Année : 2018

Durée : 78

Pays de production : France

Production : Les Matins rouges

Un village dans le vent dresse le portrait de Burdignes ; vaste commune de trois cent cinquante habitants, située sur le territoire du Parc naturel régional du Pilat, dans la Loire. De jeunes agriculteurs s’installent, alors qu’ailleurs des fermes sont abandonnées par centaines. Les "paysans d’hier", aujourd’hui officiellement retraités, sont encore là pour aider, conseiller, animer, dans la continuité de leurs innovations d’antan. Précurseurs, dès les années soixante ils se sont lancés dans l’accueil paysan, la ferme auberge, l’ouverture au monde en osant prendre des vacances, voire la création d’une station de ski de fond, dans la foulée des jeux olympique de 1968… Mais surtout, ils ont, depuis toujours, élevé leurs enfants dans la fierté et l’importance du métier de "paysan".

 

  • Environnement

Dans le cadre du cycle

Organisé par