Projection
INSTITUT FRANÇAIS DE PÉKIN
Guancai Guoji Gongyu , 18 Gongti Xilu , 100020 PÉKIN
Gratuit
Contact
Ana Villa - ana.villa@institutfrancais-chine.com
Varda par Agnès - 1ère causerie
De : Agnès Varda
Année : 2018
Durée : 60
Pays de production : France
Production : Arte
Dans cette éblouissante leçon de cinéma, la réalisatrice revisitait avec son inventivité coutumière ses inspirations et sa filmographie, livrant au passage un touchant autoportrait. Cette première partie couvre la période 1954-2000, où Agnès Varda se consacre au cinéma, entre fiction et documentaire.
Cette première partie couvre la période 1954-2000, où Agnès Varda se consacre au cinéma, entre fiction et documentaire – et parfois les deux en même temps, comme lorsqu'un bateleur s'invite devant la caméra dans Cléo de 5 à 7. Filmer la majorité silencieuse (les commerçants de Daguerréotypes) ou une minorité en révolte (les Black Panthers), raconter le combat féministe (L'une chante, l'autre pas) comme l'errance d'une jeune fille dans Sans toit ni loi : la cinéaste commente ses inspirations, ses choix d'écriture et de tournage, et l'irruption, parfois tragique, du cours de son existence dans sa filmographie. La maladie de son compagnon Jacques Demy l'amènera ainsi à tourner le poétique Jacquot de Nantes.
Adolescentes
De : Sébastien Lifshitz
Musique originale : Tindersticks
Année : 2019
Durée : 135
Pays de production : France
Production : Muriel Meynard, Agat Films & Cie, ARTE France Cinéma
C’est l’âge des premières fois, des doutes, des choix et des craintes. Emma et Anaïs, amies d’enfance, traversent ensemble la période charnière de l’adolescence, malgré leurs différences personnelles ou familiales. Que deviendra leur amitié alors que leur vie d’adulte prend forme ? Sébastien Lifshitz (Les Invisibles, RIDM 2012) suit le parcours de ces jeunes filles, de 13 ans à 18 ans. Il capte, avec une étonnante proximité, leurs émois et leurs préoccupations quotidiennes : l’amour, les parents, le futur, l’actualité. Le film est aussi le prisme intimiste à travers lequel il scrute la société française et les crises qu’elle traverse, des attentats de 2015 aux inégalités socioculturelles grandissantes. Une poignante chronique au long cours, filmée avec une justesse remarquable. (ACO)
De chaque instant
De : Nicolas Philibert
Année : 2018
Durée : 105
Pays de production : France
Production : Denis Freyd, Archipel 35, France 3 Cinéma, LongRide
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.