Tchad, espoir de vie

Projection

ANNULÉ

Cette séance est accompagnée

"Soirée d'ouverture" du Festival : La projection du film sera suivie d'un débat avec la "marraine" du Festival, Hindou Oumarou Ibrahim, et Irène Bellier, anthropologue du politique.

Après le débat, cocktail dans le respect des consignes sanitaires et séance de dédicaces du livre d'Irène Bellier : "LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES : Des Nations unies aux sociétés locales"

Cinéma Vox de Montignac

place Bertran De Born , 24290 MONTIGNAC

Payant

En savoir plus

Tarif

10 €

Informations complémentaires

Hindou Oumarou Ibrahim est géographe et militante tchadienne de 35 ans, fille de pasteurs nomades peuls Mbororo, lutte depuis vingt ans pour l’écologie et les droits des femmes, deux causes intimement liées. Investie sur les questions climatiques, les savoirs traditionnels et la défense des droits des peuples autochtones dans les instances onusiennes (également lauréate du Prix Danielle Mitterrand en 2017).

Irène Bellier est anthropologue du politique, spécialiste des enjeux de la mondialisation et du mouvement international des peuples autochtones, directrice de recherches au CNRS. 

Contact

Marie-Hélène Saller (psdte CinéToile) / 06 08 14 65 96

Année : 2011

Durée : 70

Pays de production : France

Production : Eau Sea Bleu Productions

Aux origines du climat, dans les immensités du plus méconnu des déserts, le Sahara Tchadien…Les équipes d'Ushuaïa Nature partent à la recherche du premier des hommes : il a 7 millions d'années, il s'appelle Toumai, espoir de vie  dans la langue des nomades... Son crâne repose quelque part dans les sables... Avec cette découverte, les racines de l'humanité vont plonger brutalement deux fois plus loin dans le temps. Avec Toumai c'est tout le scénario de nos origines qui est révolutionné... Mais pas seulement : notre ancêtre vivait dans monde luxuriant, une mosaïque de forêts, lacs, savanes ; c'est devenu un désert…
Toumai raconte aussi cette histoire-là : celle des changements climatiques.  
Nulle part ils n'ont été aussi radicaux, transformant le Sahara vert en désert quasi-absolu. Comment s'est fait ce changement ? Quelles sont les preuves, les traces dans le Sahara d'aujourd'hui de cette incroyable métamorphose ? Quel impact a-t-il eu sur le monde vivant ? Comment les hommes ont-ils répondu à ces bouleversements en faisant preuve d'une incroyable invention, pour survivre, jusqu'à aujourd'hui, dans le Sahara ultime ?

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Partenaire

CinéToile en partenariat avec la Municipalité de Montignac, le Conseil Départemental de la Dordogne, la CCVH, France Libertés