Le Franc, La Petite vendeuse de soleil

Projection

Cette séance est accompagnée

En présence de Teddy Allin, conteuse 

LE SÉMAPHORE

25 rue Porte de France , 30000 NÎMES

Gratuit

En savoir plus

Contact

Dominique Rousselet - dominique.rousselet@ville-nimes.fr

Année : 1999

Durée : 45

Pays de production : France

Production : Silvia Voser

Marigo, le musicien, rêve de son instrument confisqué par sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. S’appropriant un billet de la loterie nationale, il décide de le mettre en sécurité : il le colle sur sa porte et le recouvre d’un poster. Le soir du tirage, la fortune explose à ses yeux : le numéro gagnant est celui de son billet ! Mais l’ennui est qu’il a collé le billet à sa porte "Le franc" s’inscrit en conte n° 1 dans la série "Histoires de petites gens".

Année : 1999

Durée : 45

Pays de production : Sénégal, Suisse, France

Production : N.A Production

Ce que les garçons font, les filles aussi peuvent le faire." Ainsi parle Sili, 12 ans, infirme et mendiante dans les rues de Dakar. Les jambes comme du fil de fer, se déplaçant à l'aide de béquilles, elle se fait bousculer par un bataillon de petits vendeurs de journaux à l'assaut d'un client potentiel...Un instant sidérant de violence, suivi d'une scène encore plus stupéfiante : la fillette se relève seule, sans une plainte, sans une larme. La voilà debout, décidée à vendre elle aussi des journaux au lieu de mendier, preuve vivante d'un aphorisme de Nietzsche souvent menteur : "Ce qui ne tue pas rend plus fort"... Louis Guichard Télérama.

Dans le cadre du cycle

Organisé par

BIBLIOTHÈQUES DE NIMES (NÎMES, Occitanie)

Partenaire

Le Sémaphore ; musée d'art contemporain du Carré d'art ; association Anima ; maison d'arrêt de Nîmes ; théâtre de Nîmes ; Paloma ; association Jazz 70 ; association des Amis du musée