Architecture et stations, Un architecte : Edouard François utopiste, Rouen, arc...

Projection

Maison de l'architecture de Haute-Savoie

25 rue de la Fraternité , 74000 Annecy

Gratuit

En savoir plus

Contact

Gaelle Simonetto contact@maison-architecture-74.org

Année : 2021

Durée : 52

Pays de production : France

Production : Onstage production

Par leurs architectures, les stations épousent le paysage, confrontent les sommets ,se mêlent aux reliefs, défient l’immensité. Encore aujourd’hui, le récit continue : les stations sont sur le point d’ouvrir une nouvelle page de leur histoire, ou j’ose dire, un nouveau chapitre.

Année : 2020

Durée : 26

Pays de production : France

Production : Onstage production

Découvrons Edouard François, architecte iconoclaste et clivant. Fer de lance de l’ « architecture végétale », il a dès la fin des années 1990 réalisé des bâtiments étonnants qui déjouent les codes architecturaux : l’immeuble qui pousse à Montpellier , le Panache à Grenoble, la Tour de la biodiversité à Paris ….Sa personnalité fantasque et son franc parler en font un personnage à part dans le paysage architectural français.

Année : 2021

Durée : 52

Pays de production : France

Production : On stage production

Depuis une quinzaine d’années, l’image de Rouen comme la cité historique tombe peu à peu aux  oubliettes en faveur d’une ville réinventée ,moderne, et tournée vers l’avenir. Ce documentaire propose alors une balade urbaine à la découverte des surprises architecturales du 21ème siècle de Rouen. Chacune de ses expéditions urbaines dévoile les secrets d’une ville en pleine mutation. Des quartiers et bâtiment comme témoins et acteurs d’une ville en mouvement. En mouvement dans sa relation avec la Seine, avec son histoire et avec ses habitants actuels et de demain.

Année : 2019

Durée : 26

Pays de production : France

Production : Stephane Monterlos

Comment réinvestir un centre-bourg ? Comment mobiliser les habitants et les élus de la commune sur les problématiques qu'entraînent les développements périphériques ? Comment préserver le lien social et la biodiversité, comment questionner les modes de vie et les façons d'habiter des villageois ? Voilà les questions, hautement contemporaines et critiques, auxquelles se sont confrontés deux architectes, Lilian Candeias et Arthur Ripoche, en résidence à Montbozon en 2019. Une entreprise utopique que la Maison de l'Architecture de Franche-Comté vous fait découvrir à travers ce film documentaire.

Avec Arthur Ripoche (architecte), Lilian Candeias (architecte-designer), Maxime Pèroz (illustrateur), Fanny Cassani (paysagiste et administratrice de la Maison de l'Architecture de Franche-Comté), Benoît Rauch (urbaniste et administrateur de la Maison de l'Architecture de Franche-Comté) et les habitants de Montbozon (Haute-Saône).

Année : 2019

Durée : 34

Pays de production : France

Production : Beka et Lemoine

Quelque part dans la gigantesque fourmilière humaine de Tokyo, un homme résiste à la machinerie infernale de la grande métropole. Seul, pendant 15 ans, il a construit cette résistance sous la forme d'une maison. Une coquille ? Une cathédrale ? Une folie ? L'œuvre de Keisuke Oka échappe à toute définition simple. Il faudrait plutôt parler d'un monde, d'un petit univers construit et pensé dans une liberté rare.

 

Formé à la danse Butoh, un mouvement chorégraphique d'avant-garde né au Japon dans les années 1960, Oka fait de l'architecture une performance. Conçu jour après jour sur le mode de l'improvisation, l'espace qui émerge lentement est une forme de méditation en mouvement. Œuvre d'art totale, le bâtiment d'Arimaston est l'empreinte dans le béton de la vie d'un homme.

 

Ce film raconte cette aventure à un moment très particulier de son histoire. Suite à de nouvelles réglementations urbaines, l'immeuble Arimaston a récemment été menacé de destruction par la ville de Tokyo pour sa trop grande proximité avec la rue et les immeubles voisins. La seule solution serait de le déplacer de 10 mètres en arrière. En attendant l'issue du procès en cours, le chantier a dû être arrêté.

 

Comme le bâtiment, ce film est une improvisation. Beka & Lemoine ont rencontré Keisuke Oka par hasard le jour où il a choisi de construire, avant l'arrêt total du projet, les 3 dernières marches de l'escalier qui mènera au dernier étage.

 

ButoHouse est un film sur le béton, l'illumination, la persévérance et l'espoir.

Année : 2013

Durée : 81

Pays de production : Canada

Production : Les Films Camera Oscura

De nos jours, une personne sur six vit dans un bidonville, squat ou autre habitat précaire. Les gouvernements tentent d'éradiquer ce qu'ils considèrent comme un problème en construisant des logements sociaux, mais la plupart des citoyens refusent de vivre dans ces lieux qui ne sont pas adaptés à leur réalité.
Le documentaire "Bidonville : architectures de la ville future" propose une réflexion sur la problématique du logement à l'ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon nous plonge dans l'intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s'inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d'origine.
"Bidonville : architectures de la ville future" est un voyage humain et esthétique à travers les continents : à Mumbai en Inde dans le plus gros bidonville d'Asie ; à Rabat au Maroc sur d'anciennes terres agricoles; à Lakewood au New Jersey dans un tent city ; à Marseille en France dans un quartier de caravanes ; et à Kitcisakik au Québec dans une communauté amérindienne.

  • Architecture / Habitat / Urbanisme