Illustration compostage, Fracas, Planet Z, Pieds verts, Copier-Cloner, Art total

Projection

Salle des animations Le-Collet-de-Dèze

Village, 48160 LE-COLLET-DE-DEZE

Gratuit

Cette séance est réservée à un certain public

  • Accessible aux enfants (niveau collège)
  • Accessible aux enfants (niveau primaire)

En savoir plus

Contact

oalle@lozere.fr

Année : 2014

Durée : 2

Pays de production : France

Production : Autoproduction

Fabriquer son compost, c'est faire pousser de la terre, c'est faire pousser de la vie. C'est l'histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.

Année : 2019

Durée : 6

Pays de production : France

Production : Rémi Rappe

Isolés sur les îles du Salut, une troupe de singes capucins et un couple de paons vivent une mystérieuse épopée. La nature efface doucement les vestiges de ce lieu de mémoire, connu pour abriter un des bagnes les plus célèbres de Guyane.

Année : 2011

Durée : 9

Pays de production : France

Production : Sacrebleu Productions

Quelque part...la PLANET Z. La végétation commence à s'installer sur la planète, et tout semble vivre en harmonie. Mais un champignon gluant envahit petit à petit ce monde idyllique.
Cette « Planet Z » organique et fascinante est une plongée en mode macro au cœur d'une guerre biologique entre végétaux et champignons envahissœurs. Utilisant la technique du timelapse* associée à des ingrédients 100% naturels, « Planet Z » détourne admirablement les échelles et émerveille par son originalité visuelle.
Avec « Planet Z », Momoko Seto s'attaque à la moisissure, aux champignons et à leurs rejets de spores, prétexte pour retranscrire ce phénomène visuel étonnant et quasi chorégraphique. La dispersion de ces spores et l'invasion des champignons viendront mettre un terme à la vie des végétaux qui garantissaient jusqu'à lors la présence de l'eau sur cette planète.
* Effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d'une action dans un temps plus court que celle de l'action initiale.

 

Année : 2009

Durée : 4

Pays de production : France

Production : Louis Rigaud

Copier-cloner fait l'analogie entre la société de consommation, les enjeux des biotechnologies et un programme informatique. A travers l'exemple de la (sur)production de vaches, elle aborde l'élevage intensif, le clonage, les OGM et le brevetage via l'interface d'un bureau d'ordinateur avec des dossiers, des fichiers, mais aussi des fenêtres d'alerte indiquant le manque d'espace vert ou l'infection par un virus. Quand les possibilités de reproduction parfaite de l'ordinateur se déplacent dans le monde du vivant...

Année : 2000

Durée : 4

Pays de production : France

Production : N.A Production

En 2000, un pétrolier s'éventre au large des côtes bretonnes. Son contenu s'échoue sur le rivage, laissant une marque toujours visible. À la manière d'un compte-rendu artistique, les réalisateurs constatent. Bénéficiant de la présence de l'inestimable Jean-Pierre Darroussin pour assurer la voix off, Art total est un film fâché, une violente mise en accusation des responsables de la marée noire qui toucha les côtes de Bretagne en décembre 1999. Sur des images documentaires des ravages de la marée noire, les réalisateurs plaquent une parodie de discours sur l'art contemporain tenu par un industriel sans scrupules. Malin et d'une grande limpidité, Art total est un film manifeste comme on en voit trop rarement.

  • Environnement / Nature

Dans le cadre du cycle

Nature

Organisé par MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LOZÈRE

23 événements

32 films

Organisé par