Maison des Etudiants, Maison 3D, À ciel ouvert, portrait d'un pavillon à...

Projection

En présence de Gary Grenier

Cette séance est accompagnée

Projection du film Maison des Etudiants à Genève

Débat de 15 min avant la projection

Maison de l'architecture de Haute-Savoie

25 rue de la Fraternité , 74000 Annecy

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Projection dans le cadre des 23èmes rencontres Ciné Archi

Contact

contact@maison-architecture-74.org

Année : 2021

Durée : 14

Pays de production : Suisse

Production : Mister Sunset Productions

La Résidence étudiante Grand Morillon, propriété de l’Institut de hautes études internationales et du développement, est située sur un terrain qui était la propriété de l’État de Genève. La moitié de ce terrain a été acquise par une grande fondation genevoise qui a donné à l’Institut un droit de superficie gratuit de 100 ans et financé par un don généreux une partie de la construction. Sur l’autre moitié du terrain, l’État de Genève a octroyé un droit de superficie à Médecins sans frontières pour son quartier général et à la Fondation Terra & Casa pour des logements destinés majoritairement à des collaborateurs d’organisations internationales.

Année : 2020

Durée : 26

Pays de production : France

Production : Onstage production

Première mondiale, Yhnova, est une maison imprimée en 3D en 54 heures seulement. Sorti tout droit de l’imagination et le fruit des années de recherches du laboratoire de l’Université de Nantes et de trois chercheurs : Benoit Furet, Philippe Poullain et Sébastien Garnier, elle est aujourd’hui habitée par une famille après une année de tests. Ces nouveaux propriétaires de la maison hors du commun profitent de cette maison d’architecte avec une forme très originale en courbe qui épouse la végétation du site et s’adapte au maximum à l’environnement existant.

Année : 2020

Durée : 25

Pays de production : Canada

Production : Katerine Giguère

Depuis 1958, le pavillon du Canada à la Biennale de Venise accueille des artistes et des architectes contemporains canadiens ainsi que leurs œuvres. Katerine Giguère signe un portrait intimiste de ce bijou architectural, conçu par le célèbre Studio BBPR de Milan. Elle met en valeur l’histoire et l’architecture du bâtiment, qui, tout comme ses jardins, a récemment fait l’objet d’une importante restauration menée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Année : 2020

Durée : 16

Pays de production : Italie

Production : The Blink Fish, Stefano Boeri Architetti

En une seule nuit, en octobre 2018, la pluie et le vent ont arraché 14 millions d'arbres, transformant un paysage montagneux luxuriant du nord de l'Italie en un terrain apocalyptique. conséquences environnementales qui affecteront la vie dans la région pendant plusieurs décennies. En Carnia, l'une des zones les plus touchées, 400 de ces troncs ont été récupérés et ont voyagé jusqu'à Syracuse, à l'autre bout de l'Italie, où sur la scène du théâtre grec elles ont acquis un dernier rôle, celui de témoins muets des deux tragédies. Le film raconte leur voyage comme à travers leurs propres yeux, sur 1500 km et à travers une variété de paysages, de couleurs et de sons, de paysages, de couleurs et de sons.

Année : 2020

Durée : 26

Pays de production : France

Production : On stage production

L’agence Tectoniques, un collectif d’architectes français spécialisé dans les constructions écologiques et la filière sèche. Comment les architectes de Tectoniques parviennent-ils à concilier leurs convictions et leur engagement politique avec cette évolution ? Quelles concessions ont-ils dû faire ? Comment parviennent-ils à maintenir leurs exigences écologiques ? À travers la découverte de leur agence à Lyon et de deux projets récents que sont la Maison de l’enfance à Albertville et le poste source Cusset pour Enedis, ce film tâche de comprendre ce qui fait la spécificité de Tectoniques et de sa prédilection pour la filière sèche et pour une construction durable et écologique.

Année : 2013

Durée : 14

Pays de production : France

Production : Les Films-Cabanes

À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. 
Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d'autant plus qu'il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. 
On découvre alors les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour d'école.

  • Architecture / Habitat / Urbanisme

Organisé par

Maison de l'architecture de Haute-Savoie (ANNECY, Auvergne-Rhône-Alpes), Maison de l'architecture de Haute-Savoie (ANNECY, Auvergne-Rhône-Alpes)

Partenaire

Salle le Mikado