Une maison de famille, Ranger les photos, La Nymphe Scylla - Lettre à Jacky Evr...

Projection

En présence de Laurent Roth

Cette séance est accompagnée

(2/3) Soirée dédiée à l'étage "Jeunesse et Famille" de la "maison-cinéma" de Laurent Roth.
Discussion avec l'auteur autour de 3 courts métrages : "La Nymphe Scylla (Lettre à Jacky Evrard) - 2021" (15') ; "Ranger les photos (coréalisé avec Dominique Cabrera - 1998 (14')" ; "Une Maison de famille - 2004 (37')".

ALC Chevreuse

45 bis rue de Rambouillet, 78460 Chevreuse

Payant

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Tarif

Prix libre

Informations complémentaires

En miroir du "Ciné-Journal en résidence aux Molières", cinéma alternatif associatif, l'ALC Chevreuse reçoit The Movie Light Project pour des Ciné-débats qui prolongent la réflexion.

L'accueil commence à 20h - fermeture des portes à 20h30 (aucune entrée possible après le début du film).

Pass sanitaire requis. Conditions d'accueil sanitaires habituelles (masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l'entrée, places assises limitées à 25).

Contact

stephanie@themovielightproject.org

Musique originale : Jean-Christophe Marti

Année : 2004

Durée : 37

Pays de production : France

Production : Cauri Films, France 2, Moulin d’Andé-Céci

Le narrateur, interné dans un asile, tente de trouver la guérison en convoquant l’ensemble des membres de sa famille pour un test collectif : il s’agit, à l’aide d’une boîte de jeu de construction, d’essayer de restituer le plus exactement possible le bonheur tel qu’il était dans la maison de famille du Cap-Ferret, disparue il y a maintenant vingt-cinq ans. Mais rien ne va se passer comme prévu et tout se termine en chanson…

Existe aussi en version 53 min. sous le titre J'ai quitté l'Aquitaine.

Année : 2009

Durée : 15

Pays de production : France

Production : Inthemood...

Avril 1998. Dominique Cabrera emménage la nouvelle maison qu'elle vient d'acheter à Montreuil . Je lui rends visite avec ma nouvelle caméra. Nous décidons après un bon repas de faire un film tous les deux. Nous nous fixons une règle : douze plans-séquence, en tourné-monté, avec fondu à l'ouverture et à la fermeture. Pas de montage donc ; le film montré est le rush tourné ce jour-là. Le sujet sera le rapport qu'entretient Dominique aux photos de famille, au cinéma, aux traces du bonheur.

Année : 2021

Durée : 16

Pays de production : France

Production : Laurent Roth

À l'occasion du confinement, je retrouve les rushes de mon premier film, tourné avec mes profs de lycée. Je voulais adapter les Métamorphoses d'Ovide pour évoquer la nymphe Scylla poursuivie par la vengeance de la magicienne Circé...
Cet apprentissage du cinéma réserve bien des surprises !

  • Intime
  • Portrait
  • Société