Sous tes doigts, Aissa, Les enfants du béton, Le bleu blanc rouge de mes cheveu...

Projection

BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE

15 quai François Mitterrand , 14000 CAEN

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Contact

i.mattrat@caenlamer.fr

Année : 2014

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Vivement Lundi et Novanima Productions

À l'occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l'histoire singulière des femmes de sa famille, de l'Indochine coloniale à l'isolement d'un camp de transit.

Année : 2014

Durée : 8

Pays de production : France

Production : Takami productions

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de 18 ans mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

Année : 2016

Durée : 21

Pays de production : France

Production : Yukunkun Productions

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement.

Année : 2017

Durée : 17

Production : Les Fées productions

Comment un fils imagine le père qu’il n’a jamais connu ? Darth Vader, Rabbi Jacob, Osama Ben Laden et bien d’autres se réunissent autour du protagoniste de 5 Ans Après la Guerre pour l’aider à construire son identité, entre judaïsme et islam, envie d’émancipation et amour filial. Un film d’animation où les couleurs brillantes de la rotoscopie filtrent avec délicatesse la complexité des sentiments reliant père et fils. 

 

 

Année : 2013

Durée : 15

Pays de production : France

Production : Les Films du Worso

Steve, 20 ans, assez velléitaire, doit remplacer son père, gardien de nuit dans une piscine municipale. Tout va bien jusqu'au moment où le jeune homme entend des bruits inhabituels..

Année : 2007

Durée : 17

Pays de production : France

Production : Je suis bien content

Sandrine et Irène, deux femmes d'origine russe, qui se connaissent à peine malgré leurs liens familiaux et qu'un demi-siècle sépare, échangent leurs souvenirs devant une tasse de thé et des liasses de photos anciennes.

  • Exil, migration