Madame

Projection

ANNULÉ

Cette séance est accompagnée

Débat avec la monteuse Natali Barrey

LOGIS D'AMITIÉ

Rue Jean Gag , 90850 ESSERT

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Version originale française

Contact

justine.baudet@territoiredebelfort.fr

Musique originale : David Perrenou

Année : 2019

Durée : 93

Pays de production : 2019

Production : Lambda Prod, RTS - Radio Télévision Suisse

Madame nous plonge dans l’intimité de la relation entre Caroline, une grand-mère au caractère flamboyant, et son petit-fils cinéaste Stéphane, en explorant le développement et la transmission de l’identité de genre dans un monde patriarcal a priori hostile à la différence. 
Promise à une vie domestique dans les années 1920, Caroline parvient à sublimer sa condition de fille d’immigrés italiens et se sortir des griffes d’un mariage forcé, pour finalement s’imposer avec brio comme femme d’affaires dans un monde régi par les hommes. En miroir, les doutes et les mensonges de Stéphane, qui s’efforce de jouer son rôle de petit-fils modèle d’une famille de la bourgeoisie de Genève, jusqu’au jour où il fait voler en éclats les règles de son milieu en affirmant son homosexualité et part en croisade contre l’homophobie et le sexisme. 
Saga familiale basée sur des images d’archives privées qui s’étalent sur trois générations, Madame crée un dialogue - à la fois réel et fictif -entre cette figure tutélaire matriarcale et son petit-fils gay, lors duquel les tabous de la sexualité et du genre sont remis en question.

  • Intime
  • Portrait

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Partenaire

Les communes et regroupements communaux du Département du Territoire de Belfort, la République et Canton du Jura, le Lycée agricole Lucien Quélet (LEGTA) à Valdoie, le festival international du film Entrevues et le Cinéma Pathé à Belfort