I tried to shout with them, Radiograph of a Family

Projection

Cette séance est accompagnée

Un conte persan

La modernité et ses paillettes, aux prises avec un retour du religieux "imposé", ne mettent-ils pas à l'épreuve des modes de vies entrelacées dans nos convictions les plus profondes mais parfois les plus fragiles ?

Chromatique

51 Rue Saint-Michel,, 69007 Lyon

Payant

En savoir plus

Tarif

Entrée libre à partir de 3€

Contact

06 63 81 83 16

De :

Année : 2020

Durée : 10

Pays de production : France, Iran

Production : Nafiseh Moshashaeh

France, Strasbourg, 2019, une femme iranienne immigrée, étudiante en art, flottant à travers et observant sa nouvelle vie alors qu’elle est toujours attachée à son passé. Perdue dans le passé et le présent de sa vie personnelle, sociale et politique, elle lutte pour comprendre et survivre dans des mondes parallèles paradoxaux… vivant quelque part entre les deux.

Musique originale : Peyman Yazdanian

Année : 2020

Durée : 82

Pays de production : Norvège, Iran, Suisse

Production : Antipode Films As

La fille d'un père séculier et d'une mère pieuse raconte comment elles coexistent sous un même toit. À travers des photos et des conversations fictives, nous découvrons le changement de la famille au cours des années de révolution en Iran. En utilisant sa propre enfance comme centre du récit, l'auteur nous fait assister à la lutte de pouvoir entre sa mère et son père. Pendant la révolution, leur appartement moderne – décoré avec un art audacieux du père – se transforme progressivement en un espace morne et vide entre les mains de la mère religieuse. Tel un diorama, la maison familiale reflète les événements politiques de l'époque. L’histoire de la famille devient une métaphore centrale, dépeignant le puzzle intrigant qui constitue l’identité iranienne moderne.

  • Genres / Sexualité
  • Histoire
  • Religion