Quelle folie, Eux et moi, un ethnologue en Papouasie occidentale

Projection

ANNULÉ

En présence de Diego Governatori

Cette séance est accompagnée

Après avoir présenté le film de Stéphane Breton Eux et moi, puis échangé avec le public sur ce film qu'il connait aussi bien que le travail de son réalisateur, Diego Governatori vous présentera son propre film Quelle folie ! et pourra répondre aux questions et remarques, notamment sur les rapports et les confrontations entre filmeurs et filmés.

CENTRE CULTUREL COMMUNAUTAIRE DES CORDELIERS

7, rue des Cordeliers , 39000 LONS-LE-SAUNIER

Payant

En savoir plus

Tarif

4€50

Contact

pauline.rumelhart@ecla-jura.fr

Année : 2018

Durée : 87

Pays de production : France

Production : Les films Hatari

Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien. Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il ?

 

 

 

Année : 2001

Durée : 63

Pays de production : France

Production : Les Films d'Ici

Stéphane Breton, ethnologue et documentariste, mène une double vie : l'une à Paris et l'autre en Nouvelle-Guinée au milieu d'une tribu papoue, chez qui il séjourne régulièrement pendant près de sept ans et dont il parle la langue. Il a filmé tous les aspects de ses rapports avec cette tribu : les disputes liées aux questions d'argent, les incompréhensions, la méfiance, et parfois de francs éclats de rire' Un film qui questionne notre relation à l'autre

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Partenaire

Documentaire sur grand écran