Alaska, l'aventure à skis

Projection

Cette séance est accompagnée

La séance sera précédée d'une conférence à 18h30:

Attention ! Ça chauffe sur le toit du monde 

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur les régions polaires ? 

Les températures dans l’Arctique ont augmenté de 3°C en moyenne depuis 1880. Cette augmentation est plus importante que le réchauffement moyen observé à la surface de la Terre sur la même période (d’environ 1°C). Toutes les conséquences des changements climatiques que nous connaissons sous nos latitudes sont exacerbées dans les régions polaires. L’élévation des températures entraîne notamment la fonte de la glace de mer et des glaces terrestres avec des conséquences importantes pour les pôles et bien au-delà. 

Nous évoquerons les conséquences du réchauffement climatique au niveau des régions polaires, notamment en Arctique, et tout particulièrement les impacts sur la faune.

Avec Glenn Yannic, Maître de conférences- Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA) UMR CNRS-UGA-USMB 5553 Université Savoie Mont Blanc

ESPACE MALRAUX SCÈNE NATIONALE DE CHAMBÉRY ET DE LA SAVOIE

67 Place François Mitterand , 73000 CHAMBÉRY

Payant

En savoir plus

Tarif

6,50 PT / 5,50 TR / 5 euros Carte Malraux ou adhérent La Base

Contact

Cynthia Labat clabat@malrauxchambery.fr

Année : 2022

Durée : 50

Pays de production : Italie

Production : Filigranowa

Maurizio Belli et Fulvio Giovannini se lancent un défi : traverser l’Alaska à skis en plein hiver. Leur idée de départ consiste à partir de Fort Yukon pour arriver jusqu’à Anchorage, un périple d’environ 1300 km. Mais très vite ils sont confrontés à des conditions météorologiques inattendues. Des températures bien trop élevées pour la saison hivernale, conséquences du réchauffement climatique, génèrent la fonte de la neige, de la glace et du permafrost et rendent leur progression de plus en plus difficile. Une couche d’eau libre commence à recouvrir la glace sur les fleuves gelés. Alors qu’ils doivent traverser une rivière qui barre leur route, ils en viennent à se demander soudain si la glace, recouverte d’eau libre, supportera leur poids. 

  • Environnement / Nature
  • Géographie
  • Sport / Loisirs

Organisé par

Partenaire

L'Université Populaire, Le Club Alpin Français, La Biocoop, Montanéa