Histoire d'un regard, Les films monde / ciné-tracts

Projection

ANNULÉ

Cinéma Lux

7 place Général de Gaulle , 24480 LE BUISSON DE CADOUIN

Payant

En savoir plus

Tarif

Tarifs habituels du cinéma / réduit adhérents L'oeil lucide

Contact

Jenny Saastamoinen - L'oeil lucide - loeillucide@gmail.com

Année : 2019

Durée : 93

Pays de production : France

Production : Archipel 35

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

Année : 2018

Durée : 135

Pays de production : France

Production : Les films du ZigZag

Les Films du monde constituent une série inédite de 51 cinétracts. 

Les cinétracts sont, à l’origine, des films de banc-titre réalisés à la prise de vues à partir de documents photographiques de l’actualité nationale et internationale, une initiative lancée en mai 1968 par le cinéaste Chris Marker.

Les Films du monde renouent avec cette expérience cinématographique, tant poétique que politique, en se concentrant sur les failles du monde contemporain. Selon leur protocole, les cinétracts devaient « contester-proposer-choquer-informer-interroger-affirmer-convaincre-penser-crier-dénoncer-cultiver » afin de « susciter la discussion et l’action ».