Une nouvelle ère

Projection

ANNULÉ

MJC de Villeurbanne

46 cours Jean Damidot , 69100 VILLEURBANNE

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Suite à un appel à films, nous avons reçu 652 documentaires. Après les avoir visionnés et mis en débat, une vingtaine ont été soumis à un comité scientifique et cinématographique qui en a retenu 7 pour la compétition. Ce film fait partie de ceux que nous avons retenus. 

Nous envisageons conjointement la programmation de documentaires de création et l’organisation de débats publics. Ainsi se rencontrent les paroles de citoyens, de cinéastes et de chercheurs, qui pensent et reformulent ensemble les enjeux de société et des sciences. 

Contact

prog.interferences@gmail.com

Année : 2019

Durée : 72

Pays de production : France

Production : Macalube Films 

Les deux mille villageois de Ghanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour un projet d’urbanisation, subissant ainsi le même sort que cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, je filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits, et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement.