Une vie après la mine

Projection

Cette séance est accompagnée

La projection sera suivie d’une visite-conférence intitulée « Terminée ? Dire la mine et penser la fin des mondes » autour de l’exposition « T’as bonne mine ? Vivre les mines… ».

En présence d’Aurélie Dumain, ethnologue pour les musées, et Noël Barbe, chercheur au CNRS/IIAC.

À l’occasion de cette conférence, les ethnologues reviendront sur l’enquête qui leur a permis de construire l’exposition « T’as bonne mine ! Vivre avec les mines… ». Avec d’anciens mineurs, des amateurs et des habitants de tous âges, ils interrogent les enjeux passés et actuels qui sont liés à l’exploitation minière en Haute-Saône et au-delà. Comment vivons-nous aujourd’hui avec ces mondes souterrains et invisibles, qui continuent à faire l’objet d’usages multiples amenés à cohabiter entre eux : prospection archéologique et géologique, visite touristique, refuge pour les chauves-souris, etc. ? Comment depuis ces espaces largement indexés à des mondes et des usages sociaux passés vit-on avec l’origine mais aussi la fin d’un monde, qu’il soit de production ou culturel, et dans quelles mesures peut-on en faire des lieux pour penser le passage d’un monde à l’autre ?

Musée de la Montagne

3 place du 19 mars 1962, 70440 Haut-du-Them-Château-Lambert

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Informations complémentaires

Entrée gratuite, réservation obligatoire.

Contact

03.84.20.43.09 - musee-chateau-lambert@haute-saone.fr

Année : 2016

Durée : 55

Pays de production : France

Production : Program 33, INA - Institut National de l'Audiovisuel

Après plus de deux siècles d'exploitation minière, les dernières mines de charbon ont fermé leurs portes, laissant derrière elles des hommes et des territoires dévastés. Dans les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais jusqu'au Sud-Ouest en passant par la Moselle, la Loire et le Bassin méditerranéen, les communes tentent de conduire au mieux la transition entre énergie fossile et énergie renouvelable tandis que les héros de la mine tombés dans l'oubli se battent encore pour défendre leurs droits, entretenir la mémoire de leur métier et parfois simplement pour rester en vie. Une vie après la mine a ainsi recueilli les paroles, combats et souvenirs d'anciens mineurs.

  • Histoire
  • Société
  • Travail

Organisé par

Médiathèque départementale de la Haute-Saône (Vesoul, Bourgogne-Franche-Comté)

Partenaire

Musées départementaux de la Haute-Saône