La Terre du milieu

Projection

En présence de Juliette Guignard

Cette séance est accompagnée

En présence de la réalisatrice Juliette Guignard 

Médiathèque intercommunale Haute-Corrèze

24, avenue Carnot, BP 81 , 19203 USSEL CEDEX

Gratuit

  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Informations complémentaires

Dans “La Terre du milieu”, Camille et sa famille se confrontent aux normes agricoles et scolaires dans leur ferme de la Creuse.

Le moyen métrage de 57 minutes rend compte avec authenticité et délicatesse du quotidien de Camille et de sa famille dans une ferme de la Creuse. Les mains dans la terre depuis une quinzaine d’années, l’agricultrice prend le temps. Elle élève ses enfants comme elle cultive ses parcelles de petits fruits, en questionnant sans cesse les normes en vigueur. Tant et si bien que son fils Arthur interroge à son tour les standards auxquels il doit se conformer en entrant au collège. En suivant cette famille pendant plusieurs mois, Juliette Guignard livre un témoignage touchant et révélateur de la situation paysanne en 2020.

 

Contact

nbachellerie@hautecorrezecommunaute.fr

Musique originale : Vincent Erza

Année : 2020

Durée : 56

Pays de production : France

Production : Les Films du Bilboquet, France 3 Nouvelle Aquitaine

Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l'école.

  • Société

Organisé par

Médiathèque intercommunale Haute-Corrèze (USSEL CEDEX, Nouvelle-Aquitaine)