La Pieuvre, Acera ou le bal des sorcières, Les Pigeons du square, La Croissance...

Projection

ANNULÉ

ASSOCIATION CENT SOLEILS

108 rue de Bourgogne , 45000 ORLÉANS

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Trois films de Jean Painlevé, auxquels répond un film de Jean Commandon.

Jean Painlevé (1902-1989) étudie la médecine, la physique et la géologie. Il s'impose comme un pionnier du cinéma scientifique. Il s'intéresse aussi de très près à l'avant-garde artistique proposant des films aussi poétiques que savants. De 1925 à 1982, Jean Painlevé réalise plus de 200 films. Des films muets ou sonorisés, portés par des musiques jazz, sérielles ou symphoniques. Sa démarche n'est pas sans rappeler celle de Jean Vigo ou de Luis Buñuel.

Jean Comandon est un médecin français né en 1877. Il est aussi un des précurseurs dans l'utilisation du cinéma à but scientifique. En 1926, il dirige le Laboratoire de biologie et de cinématographie scientifique, fondé par le mécène Albert Khan. Il fut longtemps le chef du Service de cinématographie technique à la Direction de la recherche scientifique.

Contact

Ambroise Passegué - communication@centsoleils.org

Année : 1927

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Les Documents cinématographiques

J'ai fait la connaissance de la pieuvre en 1911 : j'avais neuf ans et ma famille m'amena en Bretagne ; j'ai été tellement séduit que c'est ce qui m'a fait choisir la zoologie comme certificat et m'amena en 1922 comme étudiant à mieux connaître cet animal. Elle fut le sujet de mon premier film public en 1927. " - Jean Painlevé

 

Musique originale : Pierre Jansen

Année : 1972

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Les Documents cinématographiques

Pour son dernier film de biologie marine, "Acera ou le bal des sorcières", Painlevé avait trouvé un animal des plus ragoûtants. L'acéra est une sorte d'escargot marin qui passe le plus clair de son temps à boulotter de la vase. Une sorte de capuchon rétractile lui permet de tracter sa coquille, et, plongé dans l'eau, de se livrer à d'incroyables danses en ouvrant et fermant son capuchon comme un parachute. L'acéra est bisexué-fonctionnel, pratiquant à la fois le rôle masculin et féminin dans des chaînes de plusieurs individus...

Année : 1982

Durée : 28

Pays de production : France

Production : Les Documents cinématographiques

Ce film a pour objet d'intéresser le jeune public à des animaux familiers. C'est la description, sur un mode humoristique, de la morphologie et du comportement du pigeon. C'est le dernier film réalisé par Jean Painlevé.

Année : 1929

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Jean Comandon

Accélérations du mouvement et de la croissance de plusieurs végétaux: cyclamen, trèfle, potiron...

  • Science

Organisé par

Partenaire

Le Cinéma Les Carmes (Orléans), le Centre chorégraphique national d'Orléans