Bartoli, le dessin pour mémoire, Josep (fiction inspirée de faits réels)

Projection

En présence de

Cinéma de Millau

Rue de la pépinière, 12100 Millau

Payant

En savoir plus

Tarif

4€ et 5,50€

Informations complémentaires

Ces projections ont lieu dans le cadre de la saison culturelle Exil organisée par Aporia Culture, Pingpong, le Théâtre de la Maison du Peuple, le cinéma de Millau et Grands Causses Cinéma, de septembre à décembre 2021 à Millau. En partenariat avec la librairie Syllabes, Occitanie Films et la Médiathèque de Millau.

Exposition BD "L'Odyssée d'Hakim" de Fabien Toulmé (éd. Delcourt) du 16 novembre au 17 décembre 2021 à Pingpong le Toit (4, rue de la Mégisserie - Millau).

Contact

cinemasdemillau@yahoo.fr

Année : 2019

Durée : 52

Pays de production : France

Production : Les Films d'Ici Méditerranée, France 3 Occitanie

A l’occasion des 80 ans de la Retirada, le cinéaste historien, Vincent Marie, revient sur les moments douloureux de la guerre d'Espagne. Le film nous livre un récit à travers l'analyse des oeuvres de Josep Bartoli, un dessinateur républicain espagnol qui a figé l'histoire à coups de crayon...
Pour son troisième film, le réalisateur explore à nouveau un sujet qui lui tient à cœur, les liens entre dessin et Histoire.
Il interroge la mémoire des images, il convoque les témoignages des membres de la famille de l’artiste catalan Josep Bartoli, des historiens (Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque), des auteurs (Aurel, Antonio Altarriba)... pour décrypter les dessins et raconter l’épisode tragique de la Retirada (l’exode des réfugiés espagnols vers la France à l’issue de la guerre d’Espagne).

Musique originale : Sílvia Pérez Cruz

Année : 2020

Durée : 71

Pays de production : France

Production : Serge Lalou – Les Films d’Ici Méditerranée

Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau.
Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
 

Organisé par

Aporia Culture (Saint-Beauzély, Occitanie)

Partenaire

Aporia Culture, Pingpong, le Théâtre de la Maison du Peuple, le cinéma de Millau, Grands Causses Cinéma, librairie Syllabes, Occitanie Films et la Médiathèque de Millau.