Projection
Centre Le Lierre
5 rue du Four Banal, 57100 Thionville
Gratuit
Cette séance est réservée à un certain public
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
- Accessible aux enfants (niveau collège)
- Accessible aux enfants (niveau primaire)
Contact
thierry.leger@lelierre.org
Le Fond du garage
De : Loïc Balarac
Année : 2004
Durée : 52
Pays de production : France
Production : N.A Production
Le Garage moderne" n’est pas un garage comme les autres. C’est un "lieu" associatif installé à Bordeaux, où l’on peut tout à la fois venir avec son véhicule pour raison mécanique, et découvrir également sur place une activité artistique, car le site accueille des performances multiples, dans une architecture industrielle du quartier des docks.
Le Petit blanc à la caméra rouge
De : Richard Hamon
Année : 2007
Durée : 52
Pays de production : France
Production : Vivement lundi!!, france 3 ouest, cinémathèque de bretagne
L'histoire d' "Afrique 50" de René Vautier, premier film français anticolonialiste, mérite d'être contée. Le tournage devint une aventure aussitôt que le jeune réalisateur passa les bornes étroites fixées par les autorités coloniales. La suite en France ne fut pas moins périlleuse. Récupération des négatifs, montage, projections: tout se fit clandestinement. En 2006, René Vautier revient au Mali où il avait trouvé refuge un demi-siècle plus tôt.
Anaïs s'en va-t-en guerre
De : Marion Gervais
Année : 2013
Durée : 46
Pays de production : France
Production : Quark
Anaïs, 24 ans, vit seule dans une maison au milieu d'un champ en Bretagne. Portée par le rêve de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales, elle a décidé que rien de l'arrêtera, ni l'administration, ni les collègues misogynes, ni les pannes de matériel, ni les caprices du temps...
Regarde ailleurs
De : Arthur Levivier
Musique originale : Grégoire Terrier
Année : 2018
Durée : 85
Pays de production : France
Production : Activideo
L’Europe, États de droit et terres d’accueil ? Regarde ailleurs dénonce ce qu’il se passe dans de nombreuses villes européennes en prenant l’exemple de Calais. De l’expulsion de la "jungle" en octobre 2016 jusqu’à la situation sur place un an plus tard, Arthur a partagé des moments de vie avec des hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne et des habitants de Calais. En soulignant le décalage qu’il existe entre le terrain et les discours officiels, ce film nous montre la stratégie mise en place pour dissuader les exilés de rester. Avec des méthodes de tournage originales et son regard citoyen, le réalisateur a réussi à filmer le harcèlement étatique, les mises en scène médiatiques, mais aussi la force et l’humour des exilés.