Portraits

VOD / Diffusion en ligne

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Diffusion en ligne des films (gratuit, hors forfait) pour les abonnés sur la Médiathèque numérique de Guadeloupe

Disponibles du 1er au 30 novembre 2021

Contact

ronan.mallegol@cg971.fr

6 portraits singuliers et attachants

Année : 2017

Durée : 85

Pays de production : France

Production : Petit à petit production

Bricomonge est une boutique de bricolage ouverte par Jean, mon père, il y a 30 ans rue Monge à Paris. Des personnes venant de pays et de cultures très divers y travaillent dans une ambiance chaleureuse et familiale. Bricomonge se trouve être un centre névralgique de la vie sociale pour ce quartier prenant les aspects d'une agora. Plus que discret, je sais de mon père qu'il s'engage très jeune, dans la politique et l'action militante au sein de la Gauche Prolétarienne lors des événements de 68. Bricomonge va fermer. Au moment de l'ultime inventaire et avant la disparition de ce qui a nourri mon imaginaire d'enfant, ce film tente de répondre à une question que je me pose depuis petit : qu'est-ce qui a fait qu'un homme, plutôt intellectuel et cultivé, décide d'ouvrir à 40 ans une boutique de bricolage ? Car voilà, de mon père, je ne sais pratiquement rien, sauf qu'il vend des clous.

Année : 2013

Durée : 87

Pays de production : France

Production : Petit dragon

«Danger Dave» ou les tribulations d'un skateur professionnel en bout de course mais sans la moindre envie de mettre un terme à sa carrière. Pendant cinq ans, un cinéaste questionne la chute d'un homme qui ne parvient plus à se maintenir à un niveau professionnel tant sa vie est une longue dérive festive et libertaire. Au fil du temps, leur relation grandit et un personnage se crée envers et contre le film. «Danger Dave» ou les aventures drôles et sans concession d'une passion vécue dans la brume.

Année : 2021

Durée : 53

Pays de production : France

Production : Palm production

Nazaré, ce petit village de pêche portugais détient un joyaux découvert il y a seulement 10 ans. Maintenant connu pour détenir les plus grosses vagues au monde, il accueille chaque hiver l’élite du surf mondial venant défier ces monstres d’eau. Parmi eux, une femme, Justine Dupont continue son chemin dans le but de devenir la meilleure surfeuse au monde. Ce documentaire de 53 minutes vous plongera dans le quotidien de cette jeune française, au coeur d’un milieu principalement réservé aux hommes. Vivez pour la première fois, une totale immersion dans les coulisses des premiers championnats du monde de surf de grosse vagues mixtes. Une aventure pleine de rebondissement, qui fera de cette compétition un moment historique

Année : 2019

Durée : 93

Pays de production : France

Production : Archipel 35

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

Musique originale : Nathalie Rebholz

Année : 2020

Durée : 80

Pays de production : Suisse, Italie

Production : Close Up Films, Kino Produzioni

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…

Année : 2019

Durée : 82

Pays de production : France, Etats-Unis

Production : Machine Molle, Tanit Films

Lil’ Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée "jookin’" est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet. De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou encore Madonna.