Planètes

VOD / Diffusion en ligne

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Diffusion en ligne des films (gratuit, hors forfait) pour les abonnés sur la Médiathèque numérique de Guadeloupe

Disponibles du 1er au 30 novembre 2021

Contact

ronan.mallegol@cg971.fr

4 films documentaires traitant de l'environnement, des difficultés de certains pour vivre

Année : 2019

Durée : 97

Pays de production : Argentine

Production : Cinesur

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et  de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Année : 2019

Durée : 65

Pays de production : France-Burkina Faso

Production : SUDU Connexion

Au cœur de Ouagadougou, une carrière de granit où près de 2500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques, en marge d’une société qui refuse de les voir. Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits un vent d’émancipation et d’espoir. Une certaine audace…Et voilà que les mineurs envisagent un avenir meilleur en se libérant du joug des intermédiaires pour vendre directement le fruit de leur travail. Le film est une plongée dans la vie de ces mineurs, dans la tendresse inattendue autant que dans la profondeur d’âme et de réflexion dont ils font preuve.

Année : 2015

Durée : 53

Pays de production : France

Production : Aaa

Milieu est une invitation à une écoute attentionnée des manifestations du monde, un régal pour les sens, tant le travail sonore s'accorde à souligner la beauté des cadrages. De silences éclatants en écho aux larges paysages de montagnes de l'île de Yakushima en bruissements discrets de gastéropodes se déplaçant lentement sur de vertes feuilles apparaissant en très gros plan sur l'écran' Le film nous mène, à travers d'épaisses forêts, jusqu'à l'immensité d'une mer sur le point de se déchaîner au souffle du typhon qui menace.
Au fil subtil de la pensée d'Augustin Berque, philosophe spécialiste du Japon et de mésologie, entre science et spiritualité et loin de toute lourdeur didactique, nous partons à la rencontre de différents habitants de l'île : humains, non humains ' animaux, végétaux, et même esprits des lieux'
Le film a été programmé au Festival Visions du Réel à Nyon en 2016.

Année : 2013

Durée : 27

Pays de production : Madagascar, France

Production : Ardèche Images Production

Pour nourrir sa famille, Todisoa parcourt chaque jour les 7 km qui séparent son village malgache de Tamatave, 2 sacs de charbon posés sur les épaules. À Vohitrambato, pour le projet d’extraction minière d'Ambatovy, certains comme Todisoa ont été expropriés de leurs terres tandis que d'autres ont été déportés.