L'Envers d'une histoire : Un siècle yougoslave

VOD / Diffusion en ligne

MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA

2 rue des Fuseliers , 51100 REIMS

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

En savoir plus

Informations complémentaires

Notre avis : « Une porte fermée depuis soixante-dix ans, dans un appartement à Belgrade, devient le prétexte rêvée de Mila Turajlié, la réalisatrice, pour évoquer son pays (l’ex-Yougoslavie) ainsi que les époques qui l’ont façonné et détruit. En questionnant sa mère, Sjbijanka Tarajlic, figure charismatique de l’opposition au régime dans les années 90, elle met à jour les idéaux de ses parents mis à rude épreuve lors de la guerre civile. Un film passionnant qui interroge la responsabilité et l’engagement, et passe avec une grande élégance de la petite à la grande histoire. » Sophie L., vidéothécaire.

Contact

Sophie Lamy - sophie.lamy@bm-reims.fr

Pour accéder à la séance : 

Le film est accessible sur la plateforme La Vingt-Cinquième Heure. 

1.      Cliquez sur le lien URL du film (le lien sera disponible très prochainement). Le film commence 10 min. après l’horaire indiqué.

Attention : Il est nécessaire de posséder un compte chez notre partenaire « La vingt-cinquième heure » pour accéder à la projection. Vous pouvez créer votre compte quand vous le voulez, il n’est pas nécessaire d’attendre le jour et l’heure de la diffusion.

2. Cliquez sur « Créer un compte » et saisissez votre mail et mot de passe, puis SUIVANT
3. Complétez vos noms, prénoms et pseudo puis ENREGISTRER
4. Cliquez sur « Réserver » : vous êtes inscrit et votre séance apparaît !
5. Cliquez sur « Accéder à la séance » : un compte à rebours vous informe de la disponibilité de votre film
6. Pour retrouver votre séance si vous quittez le site, reconnectez-vous, identifiez-vous si vous ne l’avez pas fait préalablement, cliquez sur « Choisissez votre film ». Votre film apparaît.

Le film est accessible dans un rayon de 50 km autour de la médiathèque Jean Falala. La jauge est limitée à 200 places (la taille de notre auditorium).

Musique originale : Jonathan Morali

Année : 2017

Durée : 104

Pays de production : France-Serbie

Production : Survivance 

A l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire. La chronique d’une famille en Serbie se transforme en un portrait brûlant d’une activiste dans une période de grande agitation, remettant en cause la responsabilité de chaque génération à s'engager pour son avenir.

 

  • Histoire
  • Intime
  • Politique
  • Portrait
  • Société

Dans le cadre du cycle

Organisé par

Partenaire

Images en bibliothèques