Le cinéma direct : un art de la mise en scène

Conférence / Master classe

BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK

85 cours du Maréchal Juin , 33075 BORDEAUX

Gratuit

En savoir plus

Contact

Laetitia Daleme - festival@troisiemeporteagauche.com

Conférence

de Caroline Zéau, Maitre de conférence à l’Université Paris 7, auteur de « Cinéma direct, un art de la mise en scène » (2020) et « Pour la suite du monde. Façons de croire, façons de dire, façons de faire (2017).

Le festival programme plusieurs cinéastes dont la démarche pourrait être apparentée à ce qu'on appelle le cinéma direct.

Caroline Zéau, viendra contextualiser et questionner cette notion à partir des recherches qu'elle a effectué pour son livre sorti l'an passé, Le cinéma direct, un art de la mise en scène.

« Qu’est-ce que le cinéma direct ? Une forme ? Un style ? Une sous-catégorie du cinéma documentaire caractérisée par l’absence de mise en scène ? Une utopie cinématographique depuis longtemps dépassée ? À l’heure où le cinéma synchrone et léger, aujourd’hui numérique, est devenu un langage commun accessible à tous, que reste-t-il de ce moment où les documentaristes aspiraient à faire des films aussi improvisés et perméables que la vie elle-même ? Alors que chacun peut filmer avec son téléphone ses enfants ou l’épicier du coin, que nous apprend cette volonté de porter à l’écran le destin de l’homme ordinaire? Et à l’heure de la «post-vérité », que retient-on de cette conviction de pouvoir dire vrai ? »

En lien avec la programmation du festival, Caroline Zéau viendra contextualiser et questionner le positionnement des cinéastes que sont Olivier Zabat, Renaud Victor et Guillaume Massart. Tous trois s'inscrivent dans une démarche proche de ce qu'on appelle « cinéma direct »

Organisé par

La Troisième porte à gauche (BORDEAUX, Nouvelle-Aquitaine)

Partenaire

Région Nouvelle-Aquitaine / département Gironde / mairie de Bordeaux / bibliothèque de Bordeaux / la Cinémathèque du documentaire / ALCA / Festival international Jean Rouch / cinéma Utopia / DAAC / Rectorat de Bordeaux / Université Michel Montaigne