VOD / Diffusion en ligne
DSGE - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN
52 avenue de Flandre , 75019 PARIS
Gratuit
Contact
Laurence Conan - l.conan@docsurgrandecran.fr
Pour accéder à la séance :
Le film La mémoire de mon père de Patrick Zachmann est disponible en accès libre du 24 novembre au 1er décembre 2020 : https://vimeo.com/showcase/7820584
Plus d'infos sur : https://www.docsurgrandecran.fr
La Mémoire de mon père
De : Patrick Zachmann
Année : 1997
Durée : 31
Pays de production : France
Production : N.A Production
Le réalisateur, photographe à l'agence Magnum, décide de prendre la caméra pour tenter de rompre le silence qui s'est installé entre lui et son père. Celui-ci, Juif ashkénaze, avait perdu sa famille à Auschwicz et gardait le silence sur ce drame. Pendant dix ans, Patrick Zachmann photographie des Juifs à la recherche de son identité, de son histoire. Mais de son père, il n'arrive pas à faire de photos.
"Un jour, je décidai non plus d'essayer de photographier mon père, mais de le filmer. Dans une relation presque professionnelle (moi à l'abri de la caméra) qui allait nous permettre de se parler enfin l'un à l'autre mais sans se l'avouer ouvertement. Je ne savais pas encore qu'il était malade. Une série d'entretiens qui se sont poursuivis jusqu'à sa mort en septembre 1996." Au delà des souvenirs douloureux que son père lui livre, Patrick Zachmann réalise "un film sur la relation nouée entre un père et son fils, un film sur la mémoire, un film sur la transmission, celle que les pères doivent à leurs enfants.
- Histoire
- Politique
- Portrait