Journée d’exploration et de réflexion : « Le documentaire et les femmes, le féminin, le fémin...

Conférence / Master classe

BMVR - MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS

1 allée Jacques Chaban Delmas , 31506 TOULOUSE

Gratuit

Cette séance est réservée à un certain public

En savoir plus

Contact

Montserrat.Sanchez@occitanielivre.fr

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, est l’occasion pour nous de partager les situations professionnelles des cinéastes et les modes d’expression des femmes au regard de l’image documentaire.
Enregistrer une histoire commune et produire des documents audiovisuels, les archiver et les diffuser, autant des démarches nous permettant soulever de pressantes questions :  
-    qu’est-ce-que contribuer au matrimoine audiovisuel ?
-    Comment les bibliothèques peuvent-elles développer la connaissance de l’histoire des féminismes avec le cinéma documentaire, dans leurs programmations et dans leurs fonds ?

S’interroger ensemble sur les positions féministes marquant l’époque contemporaine, c’est lutter contre une violence immatérielle : celle de l’invisibilité et de l’effacement de la femme dans l’histoire sociale.

 

 

  • Genres, sexualité

Organisé par

OCCITANIE LIVRE & LECTURE (MONTPELLIER, Occitanie), OCCITANIE FILMS (MONTPELLIER, Occitanie)

Partenaire

Journée professionnelle organisée par la coordination du mois du film documentaire en région Occitanie : Occitanie films et Occitanie Livre & Lecture. Avec la participation du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et le collectif Caméra au Poing et en pa