Exils

VOD / Diffusion en ligne

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)
  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Informations complémentaires

Diffusion en ligne des films (gratuit, hors forfait) pour les abonnés sur la Médiathèque numérique de Guadeloupe

Contact

evelyne.saha@cg971.fr

3 films sur le thème exils migration, une actualité toujours présente.

 

Année : 2019

Durée : 71

Pays de production : France

Production : Juliette Guigon (Squaw), Patrick Winocour (Squaw)

C’est une histoire de rencontre, une histoire d’amitié. Au milieu des champs de lin et des pâturages avec vue sur la mer, dans le Pays de Caux, Louka 13 ans et Alhassane 17 ans,jouent au foot, pêchent à l’épuisette, montent aux arbres, se donnent des leçons de choses. Alhassane vient de loin, Louka est d’ici mais tous deux semblent être apparus là dans le paysage instantanément, chacun a sa manière réincarnation du petit prince de Saint-Exupery. Jour après jour ils s’apprivoisent et au rythme de l’amitié qui se noue, construisent une cabane. La cabane c’est celle que l’on bâtit en Guinée, le pays d’Alhassane, et plus que le refuge de leur enfance, elle est comme un bout d’Afrique posée là à flan de colline. Les promeneurs qui passent sur le chemin semblent y venir en voyage. Dans la cabane, Alhassane ne veut pas dormir la nuit. Il a peur des diables. Louka lui n’y croit pas. Mais ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les réunit. Cette histoire de petits princes, l’un à l’orée de l’adolescence l’autre au bord de l’âge adulte, est une histoire mise en scène avec douceur, cadres ouverts sur l’horizon, plans qui s’étirent dans le décor paisible d’une ruralité qui semble échapper à toute violence. Moment précieux, filmée comme hors du temps, cette amitié qu’Ariane Doublet conte avec délicatesse, n’est pas tant porteuse d’espoir, elle apparaît plutôt comme une parenthèse enchantée.
–Catherine Bizern

 

Musique originale : Malik Magic

Année : 2018

Durée : 100

Pays de production : France

Production : Sanosi production

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile.

Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Année : 2013

Durée : 52

Pays de production : France

Production : AAA production

Au coeur de l'océan Pacifique, l'île de Wallis se dépeuple inexorablement. A la recherche d'une vie meilleure, ses habitants quittent ce royaume, profondément ancré dans la tradition, pour l'opulente Nouvelle-Calédonie. Avec Sosefo, un jeune Calédonien d'origine wallisienne, et Aloïsio, chef coutumier et leader politique arrivé voici plus de 50 ans, les auteurs ont fait le voyage inverse et sont allés à la rencontre des gardiens de la terre et de la coutume. Incompris dans leur pays d"adoption, les Wallisiens vivent parfois douloureusement cet exil, mais voyageurs intrépides, à l'image de leurs ancêtres les Tavaka, ils tournent leurs regards vers l'avenir.

  • Exil, migration
  • Société

Organisé par