Enfance(s)

VOD / Diffusion en ligne

Gratuit

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)
  • Accessible aux enfants (niveau collège)

En savoir plus

Informations complémentaires

Diffusion en ligne des films (gratuit, hors forfait) pour les abonnés sur la Médiathèque numérique de Guadeloupe

Contact

ronan.mallegol@cg971.fr ; evelyne.saha@cg971.fr

4  films sur le thème enfance(s)

Année : 2013

Durée : 110

Pays de production : France

Production : Archipel 33, Les Films du fleuve

Alysson appréhende son corps avec peine. Amina ne trouve plus les mots. Ce sont des enfants psychiquement et socialement inadaptés qui ont besoin d’un suivi particulier. Au Courtil, les adultes travaillent et vivent avec eux de manière originale. Sans jamais rien leur imposer, ils essaient de comprendre l’énigme que représente chaque enfant et inventent avec eux, au cas par cas, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. À ciel ouvert livre une odyssée lumineuse au cœur de la folie de ces enfants et d’un lieu hors du commun.

Musique originale : Bruno Assogna, Mike Baudoncq

Année : 2020

Durée : 52

Pays de production : France

Production : La boîte à songes

On entend des éclats de rire, ça parle pachtoune, anglais, arabe, français, bambara... On court, on joue, on crie et on s’embrasse. Le Château des Vaux, site des Apprentis d'Auteuil, situé à 40 kilomètres de Chartres nous ouvre pour la première fois les portes de sa fondation. Ce documentaire suit la reconstruction de quatre adolescents placés par les services de l’Aide Sociale à l’enfance. Nicolas, Floriane, Koloma et Coralie ont moins de 17 ans et le château constitue leur dernière chance

Année : 2016

Durée : 79

Pays de production : France

Production : Incognita Films

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l'instant. Avec humour et surtout l'énergie optimiste de l'enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.
Avec beaucoup de sérénité et d'amour ces cinq petits bouts d'Homme nous montrent le chemin du bonheur.
Un film à hauteur d'enfant, sur la vie tout simplement.

Année : 2020

Durée : 107

Pays de production : France

Production : Les films du Losange

Le cinéaste Hubert Sauper — réalisateur de Nous venons en amis et du Cauchemar de Darwin, nommé aux Oscars — a réalisé Epicentro, portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine en 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l’ère de l’Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande. Dans Epicentro, Hubert Sauper explore un siècle d’interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane — en particulier ses enfants, qu’il appelle “ les jeunes prophètes ” — pour interroger le temps, l’impérialisme et le cinéma lui-même.