Ciné-Débat virtuel : Haidar, l'homme qui plante des arbres

VOD / Diffusion en ligne

ASSOCIATION AUTOUR DE LA TERRE

Ancienne Gare , 52160 VAILLANT

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Démarche à suivre pour suivre les Cinés-Débats virtuels sur la plateforme 25ème heure :
 
Il est recommandé d'utiliser le navigateur Chrome. Si vous vous connectez depuis la page d'accueil de la plateforme 25ème heure  : https://sallevirtuelle.25eheure.com. Après un petit temps de chargement, dans la page d'accueil, on voit à gauche : A l'affiche, près de chez vous. Chercher le film dans les affiches, passer sur l’affiche avec la souris, cliquer Plus d'infos puis réserver (bouton, en bas de la page sous le texte du film).

Et si vous vous connectez depuis le lien direct vers les séances : Si c’est la 1ère fois, créer un compte (avec adresse mail et mot de passe), puis réserver la séance. Vous avez recu un mail de réservation. L'heure venue, le film commence après 10 minutes (bandes-annonces…). Il faut fermer tous les autres navigateurs, logiciels, pour une meilleure diffusion. Si le réseau est faible et que l'image se fige parfois, rafraichir-actualiser par un clic sur la flèche dans un rond (à gauche de la barre de navigation). Après le film, rejoindre la rencontre, et écrire des questions au réalisateur. En fonction du réseau, le chargement peut prendre quelques secondes. Attendre un peu...
 
Pour toute information : 06 64 85 47 34.

Le programme des prochaines séances sur notre site internet : http://centredesrives.org   

Toutes nos séances et plein d'autres à travers la France : https://sallevirtuelle.25eheure.com

Contact

Ermeline Le Mézo - ermeline@centredesrives.org

Pour accéder à la séance : 

Les informations détaillées sont dans l'onglet "Informations complémentaires". 

Ciné-Débat virtuel : Haidar, l'homme qui plante des arbres

Au Sénégal, Haïdar El Ali, une grande figure de l'écologie africaine, lutte contre la destruction des ressources naturelles. Avec une volonté inébranlable, il combat pour la mangrove (arbre du bord de mer, qui retient la terre et la protège du sel), ravagée par l'activité humaine. Il montre que les forêts sont pillées pour le bois précieux. Avec son ONG Océanium, des villageois se mobilisent pour planter dans l'eau, des graines de palétuviers. L'écologie est un combat mondial, et Haïdar compte parmi les 100 écologistes les plus influents de la planète (2017, 52 minutes).
 
Débat avec Dominique Hennequin, le réalisateur.

Après le film, les participants peuvent écrire des questions au réalisateur en direct.
 
Le débat comptera aussi sur la participation de Edith Renaud, habitante de Charmes (52) : Depuis 20 ans, elle a planté plus de 100 arbres dans sa propriété : charme, érable, marronnier, tilleur, peuplier, noyer, noix de byzance, hêtres…au moins 20 variétés et même un rare Faux de Versy ! Sa philosophie : Aimer les arbres et en planter !  Car la biodiversité est incontournable dans nos campagnes, pour attirer les oiseaux, insectes…et vivre une féerie, une perpétuelle mosaïque de couleurs et d’odeurs !

Les films produits en Grand Est sont à l’honneur ! Quelques clics permettent de partager un bon moment de cinéma et d’échanges : "Ensemble, malgré le confinement ! "

Année : 2017

Durée : 52

Pays de production : France

Production : Nomades TV

Haïdar El Ali est une grande figure de l'écologie africaine, classé parmi les 100 écologistes les plus influents de la planète. Animé par une volonté inébranlable, Haïdar lutte chaque jour afin de protéger l'environnement de son pays, le Sénégal. Haïdar se bat contre le pillage des bois précieux, volés sur le territoire du Sénégal et transférés illégalement en Gambie pour fournir le marché chinois. Mais son combat emblématique est la sauvegarde de la mangrove qui disparaît par l'action de l'homme. Mobilisés à l'initiative d' Océanium son ONG, des milliers de villageois se  mobilisent pour replanter, les pieds dans l'eau, des propagules, graines de palétuviers. Année après année, 6 millions de plants et 17000 hectares sont replantés avec succès. La nature reprend ses droits. Mais la grande mangrove de Marsasoum, trop dégradée, résiste et offre un paysage désolé. Comment la sauver, financer sa replantation et espérer la voir reverdir un jour ? Haïdar El Ali, l'homme qui plante des arbres est un portrait intime de cet homme extraordinaire à l'énergie débordante, amoureux de la nature et des hommes, qui communique avec les arbres et nous livre un message universel sur la nécessité de protéger notre environnement.

  • Environnement

Organisé par

Partenaire

Vidéo Les Beaux Jours (Strasbourg), Focus Films Grand Est, Nature Haute-Marne, Simone (Chateauvillain), Cinémathèque du Documentaire