Ciné-débat : Le monde selon Amazon

VOD / Diffusion en ligne

ASSOCIATION AUTOUR DE LA TERRE

Ancienne Gare , 52160 VAILLANT

Gratuit

En savoir plus

Contact

centredesrives@orange.fr ou téléphone : 06.64.85.47.34

Pour accéder à la séance : 

La séance est accessible dans un périmètre restreint autour de Vaillant. La séance sera suivie d'un débat avec Adrien Pinon, réalisateur. 

Il est recommandé d'utiliser le navigateur Chrome pour accéder à la séance. Vous pouvez déjà réserver votre place. Connectez-vous au site de la Vingt-Cinquième heure (https://sallevirtuelle.25eheure.com) et rendez-vous sur les séances près de chez vous. 

Cherchez votre film en descendant sur les affiches, passez avec la souris sur notre affiche, cliquez Plus d’infos puis réserver. Si vous n’avez pas encore de compte : Créer un compte (avec adresse mail et un mot de passe), puis réserver votre séance (gratuit), dans une des salles co-organisateurs. Vous avez reçu une confirmation par mail. L’heure venue, installez-vous bien, et connectez-vous ! Le film commence après 10 minutes (bandes-annonces…). Il faut fermer tous les autres navigateurs, logiciels, pour que la diffusion soit la meilleure. Il est possible que si le réseau est faible dans votre zone, l’image se fige de temps en temps. Vous pouvez tenter de rafraîchir (actualiser) en cliquant sur la petite flèche dans un rond (à gauche de la barre de navigation).

Après le film, cliquez sur « rejoindre la rencontre », et vous pouvez écrire des questions au réalisateur, qui lui sont transmises par l’animateur. En fonction de votre ligne internet, le chargement du film ou de la rencontre peut parfois mettre quelques secondes, pendant lesquelles vous voyez un écran noir. Il suffit d'attendre un peu..

Musique originale : Medhat Hanbali

Année : 2019

Durée : 70

Pays de production : France

Production : Little Big Story

Surfant sur la révolution numérique et misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. À la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l’homme le plus riche du monde, il traite d’égal à égal avec les chefs d’État les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d’une nouvelle organisation de l’humanité. Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de données numériques. Le "cloud" d’Amazon serait aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’internet. Sa stratégie : s'emparer un à un des territoires. Après les USA, l'Europe, et en particulier les zones fragilisées. Son nouvel objectif : l'Inde et son marché gigantesque. Quel est le prix de cette fulgurante réussite ? Ses conséquences, les implications, les enjeux sur le terrain, les résistances ? À la rencontre des pionniers de la compagnie - qui s’en sont démarqués pour certains-, des salariés de différents pays qui expérimentent au quotidien les limites du système, ce film, étayé par une enquête menée sur le terrain (France, Allemagne, Bruxelles, Pologne, Inde, USA), propose une plongée vertigineuse dans l’univers Amazon. Son histoire et sa conception du monde. 

  • Société
  • Travail

Organisé par

Partenaire

Autour de la Terre, cinéma Le Vagabond, Vidéo Les Beaux Jours, Simone.