La Disgrâce

Musique originale : Olivier Depardon

Année : 2018

Durée : 66 mn

Pays de production : France

Production : Zadig Productions, Studio Harcourt

Au cœur de ce film, les hommes et les femmes que l’on regarde avec difficulté. Ceux sur qui les enfants s’interrogent à haute voix sans retenue, ceux qui suscitent une curiosité malsaine et dont on se moque parfois. Nos semblables, mais des personnes que l’on observe du coin de l’œil faute d’avoir le courage de les regarder en face.

Ce film donne la parole aux faces détruites, aux identités déglinguées par le hasard ou la destinée. Figures malformées de naissance, visages ravagés par les accidents de la vie.

Comment vivre sous le poids de la différence ? par quoi doit-on passer pour accepter ce que l’on est et le faire admettre aux autres ? Qu’est ce que la singularité la plus dérangeante peut nous dire de notre humanité commune ?

Ce film est un face à face. Un face à face des témoins avec les spectateurs, et des témoins avec eux-mêmes.

Le lieu de l’expression de cette parole n’est pas un endroit comme un autre. Il s’agit du mythique studio de photographie français : « Harcourt » qui, depuis 1934, a vu défiler sur ses plateaux des stars du monde entier. Le temple du glamour, le sanctuaire de la beauté.

Ce qui va se jouer lors de cette séance photo avec chacun des témoins de ce film, c’est la réappropriation du regard sur soi. L’occasion de s’offrir une revanche, alors que l’on n’est pas regardé avec respect et considération.

Portrait

Société

Événements

Projection

La Disgrâce

Bibliothèque de la Part-Dieu - BM de Lyon (Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes)

Dans le cadre de «Prendre la parole (Réseau des bibliothèques de Lyon)»

Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Projection

La Disgrâce

Salle d'activités de l'école élémentaire de Saint-Mamet-la-Salvetat (Saint-Mamet-la-Salvetat, Auvergne-Rhône-Alpes)

Dans le cadre de «Mois du Film documentaire dans le Cantal : "Prendre la parole"»

6 projections

3 rencontres

4 cycles