Vivre ensemble ; vivre à côté

Du 5 au 26 novembre 2020

  • 4 Projections

5 films

Le voisin est-il, comme l’a écrit Pierre Desproges, « un animal nuisible assez proche de l’homme » ? S’il ne nous appartient pas de répondre définitivement à cette question, nous avons souhaité consacrer ce « Mois du doc », aux relations de proximité, de cohabitation, de voisinage... Bref, de vivre ensemble. Comment vivre ensemble ?

Fraichement élu au Collège de France, Roland Barthes propose en 1977 un premier programme de cours et de séminaires qu’il intitule justement « Comment vivre ensemble ». Il y interroge surtout les relations entre individus et groupe, entre individu et pouvoir : « À quelle distance dois-je me tenir des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation ? » Question qui ne cesse de nourrir nos imaginaires et nos réflexions. S’il était toujours vivant, comment Roland Barthes traiterait-il cette question du « vivre ensemble » aujourd’hui, en ces temps de « distanciation sociale », et à l’époque des « voisins vigilants », des « voisins solidaires », ou de la « fête des voisins » ? On se plaît d’ailleurs à imaginer un texte de lui, dans son excellent recueil Mythologies, qui s’appellerait : « Mythe du voisinage »…

Relations choisies ou non, solidaires, cordiales, indifférentes ou... nuisibles, donc, selon le piquant Desproges. Les formes de la sociabilité de proximité sont souvent sources d’excellents films documentaires. Car « vivre ensemble » et « vivre à côté » posent aussi des questions de cinéma. Et les cinéastes y cherchent des réponses « de cinéma » : de cadrage, de montage, etc. C’est ce dont témoignent les films programmés dans ce nouveau « Mois du doc ».

Des films à voir seul, ou entre… amis !

  • Architecture, urbanisme
  • Politique
  • Société

Organisé par

Avec

Cinéma Le Cristal

Contact

j.segura@caba.fr