Loin de vous j'ai grandi de Marie Dumora

Un dimanche avec Marie Dumora

Du 21 au 21 novembre 2021

  • 2 Projections

2 films

Marie Dumora tourne ses films dans l’Est de la France à quelques arpents de terre les uns des autres et s’est créé ainsi un territoire de cinéma. Le personnage d’un film l’amène vers le suivant comme un fil d’Ariane, si bien qu’il n’est pas rare de les retrouver quelques années plus tard d’un film à l’autre.

C’est le cas pour ces deux films, qui vous seront présentés le dimanche 21 novembre, qui entretiennent un dialogue l’un avec l’autre : la mère, puis le fils.

Lors de cette après-midi avec elle, nous parlerons avec Marie Dumora de son projet de cinéma au long court, si singulier et si beau. 

Je voudrais aimer personne
De Marie Dumora. France. 2008. 1h49. Documentaire . Avec ses bottes blanches et ses seize ans, Sabrina marche vite. Elle arpente les routes qui la séparent des siens entre Mulhouse - où elle vit avec d’autres très jeunes femmes - et Colmar. Sabrina ne peut compter que sur elle et son fils Nicolas, dix mois. Elle trace pour garder son cap tandis que tout vacille autour d’elle. Un beau jour, Sabrina décide de baptiser son fils comme pour mieux le protéger de l’ombre qui gagne.

Loin de vous j’ai grandi
De Marie Dumora. France. 2020. 1h42. Documentaire. Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd’hui, il a 13 ans, aime l’histoire d’Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saif, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble, ils partent dans les bois écouter leur musique, parlent filles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère et les siens pour une virée à la fête foraine, une grenadine ou un baptême. Mais bientôt il a quinze ans et l’avenir s’approche.

  • Portrait

Organisé par

CINÉ 104 (PANTIN, Île-de-France)

Contact

arlene.groffe@est-ensemble.fr