Now future - cinéma documentaire & transition(S)

Now future - cinéma documentaire & transition(S)

Du 1 au 9 novembre 2020

  • 4 Projections

9 films

Année après année, Ciné-fermes et Ciné-villages sont devenus Now Future – cinéma documentaire & transition(S).

Du 20 septembre au 5 décembre, sur 8 lieux, en 14 films et quelques pastilles audiovisuelles, ce cycle ouvre des espaces de réflexion et apporte un éclairage sur des questions qui traversent celles et ceux qui luttent et inventent d'autres manières de faire sur le territoire.

 

Cette année, L'oeil lucide fait un focus sur l'ALIMENTATION.

Il s'agit d'être solidaire et de recréer du lien autour de comment, où et par qui la nourriture est produite.De l'agriculture paysanne (La terre du milieu) à des formes d’élevage très éloignées des modèles industriels déshumanisés, paysans et éleveurs souhaitent sortir des normes imposées pour aller vers un autre rapport au vivant et une autre mort pour leurs animaux (Nous la mangerons c'est la moindre des choses). On découvre une réappropriation des gestes, des nouvelles manières de s’alimenter et de consommer, y compris avec ceux qui se battent dans des restaurants collectifs pour des menus issus de l’agriculture biologique et locale (La révolution des cantines!).

Le jeune public est invité ! La conférence extraordinaire « Je préfère manger à la cantine » est faite pour lui et ses parents !

 

Et puis des habitants des villes jardinent des carrés qui deviennent bien plus que des potagers mais bien des lieux de rencontres dans le quartier, des endroits où on s’arrête (Les potagistes). On dit son rapport aux plantes (la série Cueillir le fruit, l'urbanité par la racine) et on fait du compost (Illustration compostage). On se réapproprie la ville dans un désir de retour à la terre, on y expérimente jusque sur les toits une agriculture urbaine et on se lance dans l'économie circulaire (Des cultures et des villes).

Et tout en cassant la croûte, on continue de réfléchir à ce qu'on mange le temps d'une séance performative en forme de sandwich (Food & Film) !

 

Interroger ce qu’il y a dans son assiette (Genèse d'un repas) ou regarder les étiquettes des vêtements que l'on porte (La vie d'une petite culotte et de celles qui la fabriquent), c'est aussi savoir

y lire l'exploitation d'une partie du monde et de ses ressources par les pays occidentaux, faire l'inventaire de la mondialisation, voir les traces du système colonial et les maillons d’une chaîne de production mondiale. On tire un constat pessimiste sur notre façon de consommer. Ce second axe nous invite à repenser les échelles du LOCAL/GLOBAL. On termine le cycle en se demandant qui a peur de l'énergie solaire et on réfléchit à la production d’énergie dans l’intérêt d’une économie locale (Les voleurs de feu).

 

 

Now future - Cinéma documentaire & Transition(S), c’est un peu notre façon de célébrer la diversité des initiatives du territoire, de relier et de soutenir les acteurs qui le font et de maintenir vivants nos liens de coopération. On fabrique ensemble des bacs à jardiner, on visite un site de maraîchage et un parc photovoltaïque. De pair avec un renforcement de l’autonomie et des réappropriations collectives, des expériences s’inventent, des gens se mobilisent... Lors de cette édition les invités seront nombreux à venir contribuer, enrichir, partager, témoigner, questionner leurs pratiques.

 

Alors en ces temps troubles, repensons ce territoire dont on dépend collectivement et célébrons-le ensemble en partageant un repas dans un café associatif ou un Ciné-soupe chez l'habitant, sur du Néo Trad Occitan ou sur une Électro Batucaddie lors d'Apéro-Concert ! À bientôt !

 

Jenny Saastamoinen

  • Environnement
  • Science
  • Société

Projection

Genèse d'un repas

L'oeil lucide (Badefols-sur-Dordogne, Nouvelle-Aquitaine)

Dans le cadre de «Now future - cinéma documentaire & transition(S)»

Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Organisé par

Contact

Jenny Saastamoinen - L'oeil lucide