Photographie du film ANI-MAUX

L’Homme et/ou l’animal

Du 3 au 3 novembre 2020

  • 1 Exposition

  • 1 Projection

1 film

L’année 2020, marquée par l’épidémie du coronavirus, aura mis en lumière, entre autres, les dérives d’une nouvelle période que certains qualifient d’anthropocène. Ce terme est compris ici comme une époque de l’histoire de l’humanité où les activités humaines ont une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre.

Même si l’Homme est lui aussi un animal, au sens de l’évolution du vivant, il semble difficile de dire, sans entrer dans le débat, qu’il est un animal comme les autres…

Entre autres rendez-vous qui interrogent notre relation au monde du vivant, la Médiathèque de Bayonne invite le photographe, réalisateur et metteur en scène Sylvère Petit. Il échangera avec le public à l'issue de la projection de son film "Ani-maux" et présentera une exposition inédite : "Les métamorphoses".

« Comment rendre les animaux présents ? Sylvère Petit inverse la perspective. Ou plutôt, il la leur rend. C’est à eux qu’à présent elle revient. Et c’est le thème qui l’anime : faire vibrer notre présence au monde à partir d’eux. » Vinciane Despret, philosophe.

 

La programmation et les conditions d’accueil peuvent être soumises à modifications selon les normes sanitaires en vigueur.

  • Société

Organisé par

Contact

m.cathala-deveze@bayonne.fr