Affiche de l'opération en Meuse

Le Meuse fête le mois du film documentaire

Du 6 au 22 novembre 2020

  • 7 Projections

7 films

Au programme cette 4ème édition meusienne, 11 films et 17 projections gratuites dans 13 lieux du département, avec comme toujours des rencontres avec les réalisateurs et de nombreux invités.

L’éclectisme domine la programmation 2020, avec des films qui explorent des thématiques diverses mais toujours d’actualité. Enfance et éducation avec Itinéraire d’un enfant placé, Notre maison ou l’étonnant Cas d’école, qui s’intéresse aux problèmes de scolarisation des enfants de la communauté gitane. Histoire de l’art avec la redécouverte vertigineuse du retable de l’agneau mystique des frères Van Eyck. Ecologie politique avec l’enthousiasmant docu-fiction Lettre à G, en guise d’introduction à la pensée du philosophe André Gorz. La bergère des glaces et La vierge les coptes et moi invitent au voyage, du Ladakh en Egypte, interrogeant nos modes de vie et nos croyances, tandis que Lenz, à la croisée des chemins nous conduit dans la montagne vosgienne pour une escapade théâtrale en milieu rural. Littérature et vie paysanne sont également le sujet du doux-amer Bernard, ni Dieu ni chaussettes, gardien de la mémoire du poète Gaston Couté. Enfin, troisième film régional de cette programmation 2020 : le percutant Grève ou crève qui dresse un portrait époustouflant de la ville de Forbach, hier et aujourd’hui.

Une programmation co-construite avec les bibliothèques du département, accompagnées par la bibliothèque départementale et Image’Est, pôle régional d’éducation à l’image.  

Organisé par

Avec

Image'Est

Contact

Loïc RAFFA : 03 29 45 09 04