Explorer d'autres façons de vivre avec Violeta Ramirez

Du 7 au 21 novembre 2021

  • 2 Projections

2 films

Violeta Ramirez, docteure en anthropologie et documentariste, explore des initiatives citoyennes en France, qui cherchent à mettre en place des alternatives durables aux modes de production et de consommation actuels. Deux de ses moyens métrages ont été choisis pour mettre en avant ces problématiques.

Le premier, Les Nouveaux Modernes, réalisé en 2016, à partir d´une enquête anthropologique et financé par l´ADEME cherche à approfondir nos connaissances sur la simplicité volontaire et les modes de vie sobres en consommation d´énergie. La projection se fera en présence de la réalisatrice qui animera un débat.

Le deuxième, Arcueil ville comestible, réalisé en 2019, retrace le lancement de la démarche participative Arcueil comestible. Le film met en scène des images de 2015 à 2019 et donne la parole à différents acteurs ayant oeuvré pour la mise en place de ce projet, au sein des services municipaux mais également des citoyens engagés dans la démarche. La projection se fera en présence de personnes ayant participé au projet.

  • Architecture / Habitat / Urbanisme
  • Environnement / Nature
  • Société

Organisé par

Médiathèque des Chartreux (Issy-les-Moulineaux, Île-de-France)

Contact

florence.nahon@ville-issy.fr