Demain, c'est maintenant ou jamais ...

Du 5 au 28 novembre 2020

  • 9 Projections

9 films

« On croit souvent que l’incertitude la plus douloureuse est celle de l’avenir. Mais rien n’est plus inquiétant qu’un passé incertain. La question “Que va-t-il arriver ?” est sans commune mesure moins vertigineuse que la question “Que s’est-il passé ?” »

Ce constat du philosophe Dorian Astor dans La passion de l’incertitude (L’Observatoire, 2020) résume en quelque sorte l’époque : la transition énergétique est devenue une nécessité pour un futur préservé et vivable ; mais elle est la résultante des choix productivistes du passé.

Les cinéastes documentent depuis des décennies cet aller-retour entre le constat de la chute représentée par l’ère de l’anthropocène, et des solutions, locales ou globales, toujours partielles et provisoires, mais sources d’un espoir citoyen et d’une volonté collective de vivre ensemble.

Cette programmation des bibliothèques municipales est pensée comme un outil de partage de savoirs, de connaissances et d’expériences propre à nous éloigner tant que faire se peut de cette époque où, selon Vincent Delecroix, ce dont il faudra se consoler, ce sera de la perte de l’avenir lui-même.

  • Environnement

Organisé par

Contact

jraimbault@marseille.fr