Structure pour le cinéma

AUTOUR DU 1ER MAI

À l'image de ce que représente le 1er mai pour des millions de gens sur cette terre, l'association Autour du 1er mai  rejoint tous ceux qui désirent « changer le monde, changer la vie » comme disaient les surréalistes, ou les manifestants en Mai 1968, héritage qui nous est cher… L'association est née en 2005 pour témoigner, grâce au cinéma, des multiples initiatives qui visent à inventer un monde plus juste.

Changer le monde avec des films ? Depuis les débuts du cinéma en 1895, de nombreux films, documentaires ou fictions ont témoigné de façon très diverse des mouvements et transformations de la société. Le cinéma est à la fois témoin et matériau d’Histoire. Il participe, comme l’écrit, à des modes de représentations du monde. Il utilise un langage, celui de l’image et du son, qui tour à tour reflète et influence ces mouvements. Il témoigne à sa façon des transformations sociales, des alternatives qui se mettent en place au jour le jour pour inventer d’autres avenirs possibles. Il contribue au lien social et à l'échange d'idées.

Partager le cinéma ? C’est organiser des projections collectives pour échanger et se rencontrer, c’est accompagner toutes les structures qui œuvrent à une transition vers une société plus juste et plus durable en proposant l’organisation de projections de films, c’est former des collectifs à la programmation de films, dans la tradition des cinés-clubs nés de l'éducation populaire.

Pour faire vivre ces missions, Autour du 1er mai développe plusieurs projets :

- la Base cinéma et société, outil d’éducation populaire : une base de données qui recense les films traitant de la société et de ses questionnements et qui permet à tous de localiser les films, de savoir où les visionner, de les programmer et de retrouver les ayants droit. Cette Base, qui recense plusieurs milliers de films, classés par thématiques et périodes historiques, est consultable librement. Autour du 1er mai propose également un accompagnement pour l’organisation de projections.

- les Rencontres cinéma et société, à Tulle et dans le pays de Tulle, en région Nouvelle-Aquitaine : 10 jours de projections-rencontres autour d’un thème qui questionne notre société. Au fil des années se sont développés des partenariats avec la direction des collections du CNC, le Département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir…

- un accompagnement à la recherche de films et l’organisation de projections de films : l’association travaille avec différentes structures, pour co-organiser des projections de films, pour élaborer des filmographies thématiques, ou pour négocier les droits des films dans le cadre d’un événement particulier : Collectif pour une transition citoyenne, Mairie du 11ème arrondissement de Paris, réseau Ritimo, États généraux de l’économie sociale et solidaire, etc…

- des cycles de projections avec la Ligue des Droits de l’Homme, des collectifs de citoyens du 11ème arrondissement de Paris, etc.

- des ateliers de programmation pour former des collectifs à la programmation de films et à l’organisation de projections-rencontres.

- des ateliers autour de la lutte contre les discriminations auprès de groupes de jeunes apprentis, dans les Centres de formation de Nouvelle Aquitaine.

Outil de lien social autour du cinéma, Autour du 1er mai fait se croiser les publics et dialoguer des mondes qui s’ignorent.

 

 

4 Projections,

36 avenue Alsace Lorraine

19000, TULLE

Corrèze, Nouvelle-Aquitaine

Site internet

Événements