15e ÉDITION NOVEMBRE 20143000 projections en France et dans le Monde

Partager YouTube

RED

Réseau d’échange et d’expérimentation pour la diffusion du cinéma documentaire

Responsables de salles de cinéma, de festivals, de structures associatives, de collectifs et d’institutions, tous engagés dans la diffusion du cinéma documentaire, nous sommes soucieux de défendre une approche créative du documentaire, d’en partager et d’en promouvoir la culture et la richesse avec le public et l’ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.

RED voit le jour aujourd’hui comme lieu de débat et d’expérimentation, de collaboration et d’échange.

RED nous permettra d’agir pour une meilleure circulation des oeuvres, de mettre en commun nos expériences, nos idées et nos ressources, d’étudier de possibles programmations communes, de combattre la dispersion ou l’isolement qui guettent parfois nos initiatives.

A l’heure où le terme documentaire recouvre une quantité imposante de films divers, où les manifestations qui le diffusent se multiplient, alors même que le formatage s’étend, notre engagement doit également contribuer à la réflexion sur les formes du documentaire et son esthétique. Si RED vise en premier lieu le développement de la diffusion du cinéma documentaire, nous entendons aussi qu’il prenne toute sa place dans la création cinématographique et son histoire.


Sont membres du RED :

  • Association des cinémas de l’ouest pour la recherche
  • Cinéma L’Étoile - La Courneuve
  • Gulliver
  • Les Yeux de l’Ouïe
  • Peuple et Culture Marseille