19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

L'esprit des lieux

Un film réalisé par Stéphane Manchematin, Serge Steyer

Production : Les Films de la pluie, Ana Films, France 3
France, 2018
91 minutes, VF

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : "Je vis au pays des sons". Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale…

La Nuit des rois

Un film réalisé par Grégory Bétend

Production : Grégory Bétend
France, 2018
16 minutes, VOST

José Costa exerce la profession de « nègre ». Il écrit les histoires de ses commanditaires. Un soir à Recife, il traverse une fête populaire et spirituelle dont l’origine remonte à l’histoire coloniale du Brésil. Lui, l’écrivain fantôme, est l’homme de l’ombre, la plume anonyme et muette. À la faveur des croyances populaires et de leur magie, s’ouvre cette nuit la possibilité d’une histoire réécrite.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

La projection du film sera précédée d'un court-métrage en lien avec le thème du film et suivie d'un moment d'échange en salle.

Programmation thématique : A l'écoute - Tendre l'oreille

Des films qui écoutent le monde, ses atmosphères et ses espaces en donnant une grande place à l’univers sonore, parfois au-delà des mots dits. Des œuvres et des individus qui captent, ou recréent l’esprit d’un lieu, d'un moment, d'une situation, en se concentrant sur les bruits, les sons, les musiques. Des formes artistiques qui expérimentent des liens étonnants et sensoriels entre images, mots écrits, mots dits et sonorités diverses. Des manières de tendre l'oreille, de pénétrer des lieux, de les sentir et les communiquer.

Autres projections de ce film