17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Édition 2014

Les tarifs indiqués ont été négocié pour le mois de novembre 2014.
Les contacts des ayants droits ne sont pas mis à jour.


Dessins du réel

Donner à voir ce qui ne peut être dit ou filmé.

Dans les huit films proposés, au-delà de son utilisation esthétique, le dessin est utilisé pour donner à voir ce qui ne peut pas être dit ou filmé.

Par l’empreinte des émotions ou de traumatismes qui n’ont pas de mots pour être décrits, le dessin montre l’indicible. Il devient une parole, un langage à part entière.

Télécharger le détail de la proposition

Figures de migrants

Regards sensibles et politiques sur les migrants clandestins.
Images en bibliothèques a souhaité mettre en valeur un certain nombre de films récents, aux approches et traitements cinématographiques différents, qui apportent tous une vision à la fois sensible des situations individuelles des migrants, et politique liée aux enjeux de ces migrations clandestines.
Télécharger le détail de la proposition

Hommage à Jean Rouch

jean rouch, Regards critiques mais non désabusés sur la France
En partenariat avec le Comité du film ethnographique et le Festival International Jean Rouch.
Jean Rouch est plus généralement connu pour ses films sur l’Afrique, moins pour ceux réalisés en France, dont les caractères politique et poétique sont souvent, d’ailleurs, passés sous silence.(...)
Télécharger le détail de la proposition

Autour de la Guerre 14-18

Quand le cinéma documentaire rencontre la grande guerre
En partenariat avec la Bibliothèque publique d’information. Avec la participation d’ARTE Actions culturelles
Les films proposés par la Bpi reflètent la diversité de ce cinéma et permettent de voir cette guerre sous de multiples facettes.
Télécharger le détail de la proposition

Au cœur de la musique

En partenariat avec la revue Images documentaires
La musique relie les gens entre eux et, dans les films de cette sélection, le cinéma fait percevoir ce lien vivant, sensible dans l’interprétation ou dans l’écoute.
Télécharger le détail de la proposition

Documentaires animés

Cinq longs métrages documentaires animés rares voire inédits.
L’Association Française du cinéma d’animation et Images en bibliothèques s’associent cette année pour mettre à l’honneur le documentaire animé durant la Fête du cinéma d’animation et le Mois du film documentaire en proposant une sélection de cinq longs métrages documentaires animés : trois films distribués en France mais qui méritent d’être plus valorisés auprès du public, et deux films totalement inédits en France.
Télécharger le détail de la proposition

Propositions pour les jeunes publics

Des propositions de films et d’ateliers pour le jeune public.
Découvrir l’ailleurs, un programme de courts métrages documentaires animés avec documents pédagogiques (à partir de 7 ans) ; Of Stars and men de John Hubley film inédit ; 3 programmes de courts métrages en 16 mm (de 4 à 10 ans) proposés par la Cinémathèque Robert Lynen et Histoires animales, sélection de films par les Enfants de cinéma (dès 6 ans).
Télécharger le détail de la proposition

Cinémas et révolutions arabes

en partenariat avec Documentaire sur grand écran, avec le FIDADOC (Festival International de Documentaire à Agadir)
Trois ans sont passés depuis le déclenchement des printemps arabes. Trois années pendant lesquelles Internet et la télévision ont abondamment documenté ces soulèvements populaires qui ont touché le Bahreïn, l’Égypte, la Libye, la Syrie, la Tunisie et le Yémen. (...)
Télécharger le détail de la proposition

Rétrospectives Agnès Varda et Chris Marker

Des films de patrimoine pour les salles de cinéma, en partenariat avec l’ADRC
Images en bibliothèques et l’ADRC proposent aux salles de cinéma, la programmation en novembre, durant le Mois du film documentaire, de deux rétrospectives de cinéastes qui ont marqué l’histoire du documentaire, avec éventuellement la venue d’intervenants.
Télécharger le détail de la proposition

Coups de cœurs de l’Agence du court métrage

L’Agence du court métrage propose une nouvelle sélection de 8 courts métrages coups de coeur qui, par des approches singulières, interrogent le geste et le genre documentaires.
Fictions documentées, documentaires fictionnés ou dispositifs singuliers, ces 8 films - qui célèbrent la forme autant le fond - entament un peu plus les frontières déjà ébranlées du cinéma contemporain.
Télécharger le détail de la proposition